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FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
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1/2 Journée MIPNESListe des questions

La réunion avec Marie-France Crouzier, Chef de la Mission de la Pédagogie et du Numérique pour l'Enseignement Supérieur à la Direction Générale (MIPNES), initialement prévue le 15 janvier 2016 à l’Université de Nanterre a été repoussée, en raison de la réception tardive de la liste et de son emploi du temps chargé. 

L’échange est donc reporté. Dans cette attente, voici la liste des questions rassemblées initialement.  

Nous invitons les adhérents à en prendre connaissance et à la compléter.   

 LISTE DES QUESTIONS  - ½ JOURNEE MIPNES

1) L'intégration du numérique/distanciel dans les services des enseignants 

2) Financement des formations à distance quels sont les justificatifs à produire. 

Entre autres sur le cas particulier des formations toutes à distance, sans beaucoup d'heures en présentiel, pour lesquelles par exemple certains OPCA refusent le financement de formations à distance lorsque celles-ci ont moins d'une centaine d'heures en présentiel.

3) l’EAD pour les demandeurs d’emploi. Certains Pôles emploi acceptent que les demandeurs d’emploi restent inscrits comme tels tout en étant  inscrits à nos formations à distance avec le statut d’étudiant. Ces deux statuts ne sont pas incompatibles puisque pour rester inscrits à PE il faut être disponible pour répondre à une offre d’emploi (qui par chance pourrait se présenter !) ce qui est le cas des étudiants en EAD. Malheureusement tous les Pôles emploi de France et de Navarre ne comprennent pas cette logique.

Donc la question est de savoir si un texte existe déjà et si non est-il possible de faire « réglementairement » reconnaitre cet état de fait pour faciliter l’accès aux études supérieures à distance aux demandeurs d’emploi ?

4) Dans quelle mesure le ministère peut nous soutenir dans nos démarches auprès de nos établissements pour faire avancer le dossier de la dématérialisation, démarches qui vont dans le sens de deux préoccupations affirmées du gouvernement : la réduction des dépenses et la simplification administrative (cette seconde devant trouver un écho particulier auprès de notre secrétaire d’état vu ses antécédents)

5) Ressources humaines :Qu’en est-il de la création dans la BAP F d’un ASI en technologie de la formation ?

Est-il envisagé à plus ou moins court terme la valorisation dans la carrière des enseignants de l’utilisation du numérique dans leur pédagogie ? si oui Sous quelle forme ?

6) Suite à une circulaire du Ministère fin 2013 (en pj lettre de la DGESIP-B2 n° 2013, non datée), nous nous sommes interrogés sur la question de la légalité des frais supplémentaires demandés aux étudiants de formation initiale s'inscrivant dans une formation à distance. La question a été posée en mai 2014 au département de la réglementation de la DGESIP, mais nous n'avons pas eu de réponse. Nous souhaiterions savoir ce qu'il en est de la règlementation concernant ces frais supplémentaires demandés aux étudiants à distance. (Le CEMU fait payer 100€ aux étudiants  inscrits dans ses formations à distance, en plus des frais d'inscription administrative).

7) Paiement des droits de scolarité, des services, prise en compte dans les services enseignants, des problèmes administratifs, sécurité sociale, responsabilité civile, bourse, attestation d’assiduité, prise en compte de la certification mooc dans les maquettes.

8) Quels sont les délais de conservation des productions des étudiants à distance ?  

Par Chantal Acheré (chantal.achere @ fied.fr)