DIU Religions et Athéisme en contexte de laïcité

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

DIU Religions et Athéisme en contexte de laïcité

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Non Diplomante
  • Domaine: Sciences humaines et sociales

Présentation

Présentation

Le Mans Université, l'Université de Nantes et L'institut du pluralisme religieux et de l'athéisme (IPRA) ont lancé conjointement en janvier 2016 un Diplôme Inter-Universitaire intitulé "Religions et athéisme en contexte de laïcité".
Ce diplôme  vise principalement un public en formation continue, issu des milieux associatif, du culte, de la fonction publique (enseignement, milieu soignant, carcéral, fonction publique territoriale, maisons de retraite...), administrations et entreprises, etc.

Il vise à apporter un solide bagage théorique et pratique sur le pluralisme religieux. Il met en réseau un panel de spécialistes : chercheurs, enseignants, professionnels de terrain.

Il s'agit d'une formation unique dans le grand ouest, qui répond à des impératifs sociétaux majeurs.

La modularité et la possibilité d'effectuer la majorité des enseignements à distance en fait une formation souple qui correspond aussi aux contraintes potentielles des salariés, fonctionnaires, bénévoles, etc.

La formation comptabilise 152 heures et se déroule d'octobre à juin.

Les responsables ont conçu ce diplôme en associant trois éléments :

  • La mise en commun de pratiques professionnelles.
  • L’étude de thématiques dans une perspective pluridisciplinaire (histoire, civilisations, littérature, philosophie, politique, droit).
  • L’utilisation d’outils informatiques formatifs

Assise sur des savoirs fondamentaux liés aux recherches les plus récentes dans le domaine de spécialité qu’est l’étude du fait religieux, la formation a pour objectif de développer des savoir-faire qui permettront au stagiaire d’être en état de répondre à de nombreuses situations, voire de devenir à son tour un formateur.

Deux modules en présentiel, insécables, se situent au début et au terme de la formation (janvier et juin). Ils permettront de présenter le DIU et d’en assurer une évaluation d’ensemble, en sus des mises en situation et confrontations d’expériences. Cinq modules EAD (enseignement à distance), autonomes, garantissent une gestion du plan de travail en fonction des contraintes et des possibilités auxquelles le stagiaire doit faire face. Chacun de ces modules est porté par un responsable qui assurera un accompagnement personnalisé à la demande, corrigera les évaluations et proposera d’éventuelles remédiations.

La plateforme, par l’intermédiaire d’un forum, sera le lieu d’échanges entre stagiaires d’une part et, d’autre part, entre stagiaires et responsables,en lien avec le coordinateur. Elle sera accessible à tout moment et permettra de développer différentes capacités : sensibilisation à une problématique ; analyse d’une situation ; acquisition de connaissances hiérarchisées etc.

Objectifs

En contexte de laïcité, aucun culte n'est a priori reconnu ou privilégié par l'Etat, mais tous ont droit de cité. Cette situation particulière, récente du point de vue de l'histoire et associé à un mouvement non linéaire de sécularisation, a parfois conduit les acteurs politiques, économiques et culturels  à  ignorer  les  faits  religieux  comme  faits  de  société  en  tant  que  tel.  Ils  se  trouvent  ainsi démunis  devant  des  situations  ou  des  comportements  qu'ils  n'avaient  pas  appréhendés.  Le DIU « Religions  et   Athéisme   en   contexte   de   Laïcité  »   vise   à   leur   apporter   des   outils informatifs, conceptuels et méthodologiques.

Le diplôme a pour but d'apporter aux  différents  acteurs politiques, économiques et culturels des  outils    informatifs,  conceptuels  et  méthodologiques  leur  permettant  d'appréhender  les  faits religieux dans un contexte de Laïcité. Il est organisé sous forme de sept unités capitalisables :  

  • Approche interdisciplinaire des textes philosophiques et religieux de référence.
  • Droit : Normes et relativité des normes (boire, manger, se marier, hériter, se vêtir...).
  • Histoire : Autorités politiques et religieuses : rapports de force et de collaboration.
  • Socio-Histoire : étude de sites internet et de collections d'ouvrages.
  • Géopolitique : Les religions au début du XXIe siècle.
  • Littérature - Philosophie : Visions du monde, rapport au temps, regards sur « les autres ».

Pratiques de terrain : Vivre et travailler avec des croyants et des non-croyants mises en situation : hôpitaux, prisons, écoles, banques etc.).

Savoir-faire et compétences

  • Acquérir, à partir de documents-sources, des connaissances de base relatives aux religions et aux philosophies dont l'empreinte est significative dans la société. (Module 1). 
  • Acquérir des notions fondamentales concernant : (Module2).
  • l'histoire longue du pluralisme religieux.  
  • l'arrière- plan religieux et juridique de certains problèmes légaux .
  • la manière dont cet héritage est discuté dans les sociétés contemporaines marquées par un droit non confessionnel.
  • Inscrire  la  formule  de  la  laïcité  française  dans  une  perspective  historique  et comparatiste pour  mieux  faire  comprendre  où  se  situent  les  enjeux  conflictuels  et  les  possibilités  de résolution de ceux-ci. (Module 3).
  • Décoder  des  bases  de  données  en  distinguant  les supports  qui  proposent  des  contenus valides sur un plan académique et ceux qui relèvent de la propagande. (Module 4). 
  • Acquérir  des  clefs  de  lecture  des  conflits  contemporains  en  mettant  en évidence le fait que des questions sociétales en dépendent plus ou moins directement. (Module 5). 
  • Percevoir  les  écarts  entre  le  fait  et  les  représentations,  repérer  les  codes dominants pour prendre de la distance avec ceux-ci etc. (Module 6). 
  • Décrypter  certains  signes  pour  mieux  comprendre  les  différentes  façons  de croire  et de vivre,  avec  les  conséquences  que  cela  implique  dans  les  rapports  sociaux  de  la  vie quotidienne. Prendre du recul par rapport à son propre vécu. Profiter du cadre de la laïcité pour instaurer un climat de tolérance et de respect au quotidien et résoudre les éventuels conflits. (Module 7)

Admission

Condition d'accès

Tous les renseignements sont sur le site de la formation

Droits de scolarité

Renseignements sur univ-lemans.fr

Public cible

Ce diplôme vise principalement un public en formation continue, issu des milieux associatif, du culte, de la fonction publique (enseignement, milieu soignant, carcéral, fonction publique territoriale, maisons de retraite...), administrations et entreprises, etc.

Pré-requis nécessaires

Niveau minimum exigé pour intégrer la formation : Baccalauréat / DAEU / diplôme de niveau IV inscrit au RNC.

Pré-requis recommandés

Disposer d'un ordinateur avec une connexion internet (haut-débit fortement recommandé).

 

 

Et après

Insertion professionnelle

  • Responsables associatifs (associations d'accueil de réfugiés, associations culturelles etc.).
  • Personnels des hôpitaux, des maisons de retraite, des foyers d'accueil.
  • Personnels de l'Education Nationale.
  • Chefs d'entreprise et DRH.
  • Personnels de l'administration territoriale, des métiers du Patrimoine.
  • Ministres du culte.

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

SFC - Université du Maine

Email : sfc @ univ-lemans.fr

Téléphone 1 : 02.43.83.30.70

Téléphone 2 : Non renseigné

Lagarde Anne-SophieSecrétaire

Secrétaire

Email : secHist-let @ univ-lemans.fr

Téléphone 1 : 02.43.83.31.64

Téléphone 2 : Non renseigné

Fax : 02.43.83.36.50

Plus d'infos

Niveau d'étude bac

Discipline principale Histoire

Disciplines secondaires Théologie

Nature de la formation Diplôme

Durée 1 ans

Langue d'enseignement français

Public concerné

  • Formation continue

Etablissement(s) partenaire(s)