DIU Religions et Athéisme en contexte de laïcité
Résumé de la formation
- Type de diplôme: Non Diplomante
- Domaine: Sciences humaines et sociales
Présentation
Présentation
Le Mans Université, l'Université de Nantes et L'institut du pluralisme religieux et de l'athéisme (IPRA) ont lancé conjointement en janvier 2016 un Diplôme Inter-Universitaire intitulé "Religions et athéisme en contexte de laïcité".
Ce diplôme vise principalement un public en formation continue, issu des milieux associatif, du culte, de la fonction publique (enseignement, milieu soignant, carcéral, fonction publique territoriale, maisons de retraite...), administrations et entreprises, etc.
Il vise à apporter un solide bagage théorique et pratique sur le pluralisme religieux. Il met en réseau un panel de spécialistes : chercheurs, enseignants, professionnels de terrain.
Il s'agit d'une formation unique dans le grand ouest, qui répond à des impératifs sociétaux majeurs.
La modularité et la possibilité d'effectuer la majorité des enseignements à distance en fait une formation souple qui correspond aussi aux contraintes potentielles des salariés, fonctionnaires, bénévoles, etc.
La formation comptabilise 152 heures et se déroule d'octobre à juin.
Les responsables ont conçu ce diplôme en associant trois éléments :
- La mise en commun de pratiques professionnelles.
- L’étude de thématiques dans une perspective pluridisciplinaire (histoire, civilisations, littérature, philosophie, politique, droit).
- L’utilisation d’outils informatiques formatifs
Assise sur des savoirs fondamentaux liés aux recherches les plus récentes dans le domaine de spécialité qu’est l’étude du fait religieux, la formation a pour objectif de développer des savoir-faire qui permettront au stagiaire d’être en état de répondre à de nombreuses situations, voire de devenir à son tour un formateur.
Deux modules en présentiel, insécables, se situent au début et au terme de la formation (janvier et juin). Ils permettront de présenter le DIU et d’en assurer une évaluation d’ensemble, en sus des mises en situation et confrontations d’expériences. Cinq modules EAD (enseignement à distance), autonomes, garantissent une gestion du plan de travail en fonction des contraintes et des possibilités auxquelles le stagiaire doit faire face. Chacun de ces modules est porté par un responsable qui assurera un accompagnement personnalisé à la demande, corrigera les évaluations et proposera d’éventuelles remédiations.
La plateforme, par l’intermédiaire d’un forum, sera le lieu d’échanges entre stagiaires d’une part et, d’autre part, entre stagiaires et responsables,en lien avec le coordinateur. Elle sera accessible à tout moment et permettra de développer différentes capacités : sensibilisation à une problématique ; analyse d’une situation ; acquisition de connaissances hiérarchisées etc.
Objectifs
En contexte de laïcité, aucun culte n'est a priori reconnu ou privilégié par l'Etat, mais tous ont droit de cité. Cette situation particulière, récente du point de vue de l'histoire et associé à un mouvement non linéaire de sécularisation, a parfois conduit les acteurs politiques, économiques et culturels à ignorer les faits religieux comme faits de société en tant que tel. Ils se trouvent ainsi démunis devant des situations ou des comportements qu'ils n'avaient pas appréhendés. Le DIU « Religions et Athéisme en contexte de Laïcité » vise à leur apporter des outils informatifs, conceptuels et méthodologiques.
Le diplôme a pour but d'apporter aux différents acteurs politiques, économiques et culturels des outils informatifs, conceptuels et méthodologiques leur permettant d'appréhender les faits religieux dans un contexte de Laïcité. Il est organisé sous forme de sept unités capitalisables :
- Approche interdisciplinaire des textes philosophiques et religieux de référence.
- Droit : Normes et relativité des normes (boire, manger, se marier, hériter, se vêtir...).
- Histoire : Autorités politiques et religieuses : rapports de force et de collaboration.
- Socio-Histoire : étude de sites internet et de collections d'ouvrages.
- Géopolitique : Les religions au début du XXIe siècle.
- Littérature - Philosophie : Visions du monde, rapport au temps, regards sur « les autres ».
Pratiques de terrain : Vivre et travailler avec des croyants et des non-croyants mises en situation : hôpitaux, prisons, écoles, banques etc.).
Savoir-faire et compétences
- Acquérir, à partir de documents-sources, des connaissances de base relatives aux religions et aux philosophies dont l'empreinte est significative dans la société. (Module 1).
- Acquérir des notions fondamentales concernant : (Module2).
- l'histoire longue du pluralisme religieux.
- l'arrière- plan religieux et juridique de certains problèmes légaux .
- la manière dont cet héritage est discuté dans les sociétés contemporaines marquées par un droit non confessionnel.
- Inscrire la formule de la laïcité française dans une perspective historique et comparatiste pour mieux faire comprendre où se situent les enjeux conflictuels et les possibilités de résolution de ceux-ci. (Module 3).
- Décoder des bases de données en distinguant les supports qui proposent des contenus valides sur un plan académique et ceux qui relèvent de la propagande. (Module 4).
- Acquérir des clefs de lecture des conflits contemporains en mettant en évidence le fait que des questions sociétales en dépendent plus ou moins directement. (Module 5).
- Percevoir les écarts entre le fait et les représentations, repérer les codes dominants pour prendre de la distance avec ceux-ci etc. (Module 6).
- Décrypter certains signes pour mieux comprendre les différentes façons de croire et de vivre, avec les conséquences que cela implique dans les rapports sociaux de la vie quotidienne. Prendre du recul par rapport à son propre vécu. Profiter du cadre de la laïcité pour instaurer un climat de tolérance et de respect au quotidien et résoudre les éventuels conflits. (Module 7)
Admission
Condition d'accès
Tous les renseignements sont sur le site de la formation
Droits de scolarité
Renseignements sur univ-lemans.fr
Public cible
Ce diplôme vise principalement un public en formation continue, issu des milieux associatif, du culte, de la fonction publique (enseignement, milieu soignant, carcéral, fonction publique territoriale, maisons de retraite...), administrations et entreprises, etc.
Pré-requis nécessaires
Niveau minimum exigé pour intégrer la formation : Baccalauréat / DAEU / diplôme de niveau IV inscrit au RNC.
Pré-requis recommandés
Disposer d'un ordinateur avec une connexion internet (haut-débit fortement recommandé).
Et après
Insertion professionnelle
- Responsables associatifs (associations d'accueil de réfugiés, associations culturelles etc.).
- Personnels des hôpitaux, des maisons de retraite, des foyers d'accueil.
- Personnels de l'Education Nationale.
- Chefs d'entreprise et DRH.
- Personnels de l'administration territoriale, des métiers du Patrimoine.
- Ministres du culte.
Contact(s)
Composante
Le Mans : Le Mans université
Contact(s) administratif(s)
SFC - Université du Maine
Email : sfc @ univ-lemans.fr
Téléphone 1 : 02.43.83.30.70
Téléphone 2 : Non renseigné
Lagarde Anne-SophieSecrétaire
Secrétaire
Email : secHist-let @ univ-lemans.fr
Téléphone 1 : 02.43.83.31.64
Téléphone 2 : Non renseigné
Fax : 02.43.83.36.50
Plus d'infos
Niveau d'étude bac
Discipline principale Histoire
Disciplines secondaires Théologie
Nature de la formation Diplôme
Durée 1 ans
Langue d'enseignement français
Public concerné
- Formation continue