Littérature pour la jeunesse : initiation à l'analyse d'albums pour enfants
Présentation
L’album pour enfants est un objet culturel hybride dans sa forme (littérature et arts graphiques) et dans ses usages (de « l’histoire du soir » à la rééducation orthophonique). Ce cours en ligne destiné à des étudiants de licence mais aussi à des professionnels variés fournit les éléments de contextualisation historique et de méthodologie permettant à chacun de sélectionner les albums les plus adaptés à ses usages.
Objectifs
- Acquérir une bonne connaissance historique et critique du phénomène de la littérature pour la jeunesse,
- Développer une bonne capacité d’analyse des livres destinés aux jeunes enfants, permettant, en situation professionnelle, d’effectuer, en autonomie, des choix avisés.
Conditions d'admission
Pour suivre ce cours,l'apprenant doit disposer :
- d’un ordinateur , avec navigateur web (dernière version du navigateur Firefox ) et Flash à jour
- d’un casque audio (ou de haut-parleurs)
- d’un lecteur PDF pour visionner les documents PDF mis à disposition d’un accès internet stable, avec un débit suffisant de manière à pouvoir regarder sans difficulté les séquences vidéo
Pré-requis recommandés
Test de débit à effectuer sur le site http://www.degrouptest.com/test-debit.php. Une
connexion inférieure à 8Mb/s n’est pas suffisante pour une navigation sereine dans le cours (le temps de chargement risque d’être relativement long.
Volume horaire
- TD : 18h (Formation initiale) | 25 heures (Formation continue)
Examens
- Contrôle continu - Quiz en ligne (durée 30 minutes)
- Évaluation finale - Production personnelle d'une analyse d'album :
- examen final sur table en formation initiale,
- Analyse à rendre en formation continue
Syllabus
Ce cours en ligne se définit comme un « S.P.O.C. » hybride par son petit effectif et ses modalités d’encadrement. Il se compose de trois modules successifs disponibles sur la plateforme Moodle de l’université :
- un module de présentation, ouvert sans inscription ;
- un module de 5 séquences intitulé « Histoire de l’album », apportant les éléments de contextualisation historiques et intellectuels de l’objet du cours (lien entre culture orale du nourrisson et culture écrite des premiers livres, lien entre tradition orale des contes et création littéraire pour l’enfance, lien entre mouvements d’éducation nouvelle et créativité éditoriale, évolutions de la production d’albums en lien avec les grandes scansions idéologiques et économiques du second XXe siècle), module accessible sur inscription.
- un module de 10 séquences intitulé « Comment s’analyse un album ? », consacré à la formation méthodologique. Toutes les dimensions de l’album, depuis la conduite du récit jusqu’à l’analyse d’image en passant par l’interprétation des valeurs en jeu dans l’album, sont évoquées successivement, dans des séquences dont le degré de complexité va croissant, module accessible sur inscription.
Les 15 séquences doivent être parcourues dans l’ordre ; chaque séquence propose un quiz formatif dont la réalisation conditionne l’accès à la séquence suivante, afin de consolider l’acquisition des notions en jeu. À mesure de l’avancée dans le cours, les activités nécessitent moins de mémorisation et davantage de réflexion et formulation personnelles ; ils peuvent faire l’objet d’une réponse collaborative.
Le passage du module « Histoire » au module « méthodologie » est conditionné par la réalisation d’un quiz sommatif, dont le résultat est pris en compte dans l’évaluation générale. La validation finale suppose la réalisation en autonomie de l’analyse d’un album pour enfants.
Le cours se décline en deux versions, l’une destinée à des étudiants en formation initiale (FI)(étudiants de licence en SHS, étudiants d’école d’orthophonie), l’autre, plus flexible en termes de rythme, s’adressant à des professionnels en formation continue (FC) ou reconversion (bibliothécaires, enseignants, libraires, médiateurs, animateurs).
Au cours du module « méthodologie », deux séquences (6 et 12) impliquent une médiation directe de l’enseignant. Dans le cadre de la FI, ces deux séquences prennent la forme d’une rencontre en présentiel au sein de la section jeunesse d’une bibliothèque publique. Dans le cadre de la FC, ces deux séquences se déroulent sous la forme de web-conférences.
Informations complémentaires
Ouverture semestrielle :
- 1er semestre universitaire (septembre>décembre) : formation initiale
- 2e semestre universitaire (février>juin) : formation continue
NB : En formation initiale, cette UE est intégrée à la LICENCE de Lettres.
Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement
En bref
Nombre d'heures 18 heures (FI) - 25 heures (FC)
Durée totale 18h (Formation initiale) | 25 heures (Formation continue)
Période de l'année Tous les ans
Services aux étudiants Forums en ligne, Courrier électronique, Devoirs à rendre, Regroupement sur site
Support de transmission des connaissances Ressources en ligne, Cours par visioconférence
Langue d'enseignement français
Date de début des cours 3 septembre 2018
Contact(s)
Composante
Tours : Université de Tours
Responsable(s)
Boulaire CécileMaître de conférences HDR
Responsable pédagogique
Email : cecile.boulaire @ univ-tours.fr
Téléphone 1 : Non renseigné
Téléphone 2 : Non renseigné
Contact(s) administratif(s)
Climent Christine
Renseignements et inscriptions | Formation initiale
Email : christine.climent @ univ-tours.fr
Téléphone 1 : 02.47.36.65.94
Téléphone 2 : Non renseigné
Senamaud Mylène
Renseignements et inscriptions | Formation continue
Email : mylene.senamaud @ univ-tours.fr
Téléphone 1 : 02.47.36.81.37
Téléphone 2 : Non renseigné