Master 2 Mention Sciences de l'éducation parcours Responsable de l'évaluation, de la formation, de l'encadrement

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Master 2 Mention Sciences de l'éducation parcours Responsable de l'évaluation, de la formation, de l'encadrement

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 2
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Sciences de l'éducation
  • Spécialité: Responsable de l'évaluation, de la formation, de l'encadrement

Présentation

Présentation

Le Master deuxième année (M2) Responsable de l’évaluation, de la formation, de l’encadrement propose aux étudiants une formation approfondie couvrant les champs de l’éducation et de la formation et du développement de la ressource humaine.

Il a pour objectif de « Trans-Former », sensibiliser les formateurs et responsables d’encadrement au « Mindful » (pleine conscience) en développant leur capital émotionnel pour devenir des Mindful formateurs, Mindful managers, des personnes responsables œuvrant en pleine conscience de leurs actes et des valeurs qu’ils véhiculent participant à un management humaniste des personnes, des équipes des milieux de l’éducation et de la formation, de la santé et de la ressource humaine en général.

Ce parcours s’ouvre à différentes cultures et approches (anglo-saxonnes, latines et asiatiques) du développement et management humaniste des personnes, des futures responsables de l’encadrement en charge d’évaluation et de responsabilités sociales.

Il est construit en fonction des besoins spécifiques des mondes professionnels de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé et de la ressource humaine. Il a pour objectif de préparer les futurs diplômés aux métiers de la formation, de la santé et du social et du développement de la ressource humaine. Il vise également à former des chercheurs dans les domaines de la formation en développant des compétences de recherche scientifique pour une poursuite d’études en doctorat.

Un voyage d’études de dix jours maximum est prévu en Thaïlande entre le mois d’avril et le mois de mai de l’année en partenariat avec l’université de Burapha en Thaïlande (région de Bang Saen dans le golf de Siam).

Savoir-faire et compétences

- Analyser des besoins en formation,

- Réaliser des audits dans le domaine de la formation,

- Former en situation de formation initiale et formation continue,

- Promouvoir la formation, le management et l’inclusion sociale,

- Prévenir et éduquer au mieux-être,

- Diriger, encadrer, évaluer des services, des projets dans le champ de l’éducation, de la formation, de la santé et du travail social,

- Coordonner et évaluer les pratiques professionnelles,

- Réaliser des actions de consultant, des expertises et des audits,

- Maîtriser l’anglais,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture (rédaction d’un mémoire professionnel ou de recherche).

Informations supplémentaires

Début des candidatures : 07 avril

Début des inscriptions : juillet

Début de la formation : 01 octobre

 

Durant l’année, trois temps de regroupements en présentiel sont prévus : fin octobre (3 jours), fin avril – début mai (8 jours), mi juin (8 jours pour les examen).

 

Responsable(s) de la formation
Bénédicte Gendron (benedicte.gendron @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)
Secrétariat Master REFE (catherine.lefevre @ univ-montp3.fr)

Programme

Contenu de la formation

L'intégralité des enseignements proposés aux étudiants en EAD est disponible en ligne sur la plateforme pédagogique  de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Il n'y a pas de support papier, tous les cours sont dématérialisés.

Vous trouverez sur la plateforme :

    des ressources de cours, modules multimédia, travaux dirigés, exercices et devoirs ;
    des espaces de travail collaboratif, forums de discussion, chats, etc. pour interagir avec vos enseignants et d'autres étudiants.

Contrôle des connaissances

La Direction des Études et de la Scolarité établit le calendrier des examens.

Les modalités de contrôle des connaissances figurent sur le site de l'université à l’onglet «Formation / Règlementation des études / MCC » (type d’évaluation, durée de l’épreuve…).


Deux évaluations sont proposées, la meilleure note des deux étant conservée.

1ère évaluation : Mai

2nde évaluation : juin

Aménagements particuliers

Une ouverture de centre d'examen à l'étranger est possible sous certaines conditions (voir site internet rubrique "inscription - examens délocalisés")

La formation peut s'effectuer dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Contrat de professionnalisation : jeunes de 16 à 25 ans révolus, demandeurs d’emplois de 26 ans et plus, bénéficiaires du RSA, de l’ASS.

Contact : Service universitaire de formation continue (SUFCO) : contratpro@univ-montp3.fr (contratpro @ univ-montp3.fr)- Téléphone : 04 67 14 55 82

Admission

Condition d'accès

- Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat   de l'université les étudiants titulaires d'un M1 ou d'un Bac+4.

Les étudiants de l’université de Burapha en Thaïlande dans le cadre de la convention cadre doivent se renseigner auprès de la responsable de la formation, ou le service des relations internationales.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Droits de scolarité

- 120 euros par année de diplôme

(hors frais d'inscription administrative).

Et après

Poursuite d'études

L’obtention du Master Responsable de l’évaluation, de la formation, de l’encadrement a pour vocation d’évoluer dans sa carrière vers des fonctions et responsabilités d’encadrement et/ou de vouloir approfondir sa pratique dans une perspective réflexive en poursuivant en thèse professionnelle et ou académique.

Insertion professionnelle

- Les concours des métiers de la formation, de l’ingénierie et de l’encadrement en formation, de la santé et des ressources humaines (conseiller principal d’éducation, cadre supérieur de l’éducation, directeur d’établissements d’enseignement ou en santé ou en RH),

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après une thèse),

- Les métiers de la formation (responsable de formation, d’évaluation, d’ingénierie de formation et de la démarche qualité, formateur, conseiller en insertion professionnelle…),

- Les métiers du social, de la santé et de la ressource humaine (cadre de santé, cadre en travail social, consultant dans le domaine du sanitaire, consultant en formation, en recrutement, directeur de soins et/ou socio-éducatif, responsable du développement de la ressource humaine…).

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+5 et au-delà

Discipline principale Sciences de l'Education

Nature de la formation Diplôme

Durée 1 an

Langue d'enseignement Français

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Crédits ECTS 60

Stage Obligatoire