Master 2 Mention Information, documentation parcours Gestion de l'information et médiation documentaire

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Master 2 Mention Information, documentation parcours Gestion de l'information et médiation documentaire

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 2
  • Domaine: Lettres classiques, Modernes, Art, Sciences du Langage
  • Mention: Information, documentation
  • Spécialité: Gestion de l'information et médiation documentaire

Présentation

Présentation

Le Master deuxième année (M2) Gestion de l’information et médiation documentaire permet aux étudiants de se spécialiser dans l’exercice des métiers de l’information-documentation au sein de médiathèques et bibliothèques de lecture publique, de bibliothèques spécialisées, de centres de ressources ou de services ayant en charge tout ou partie de la fonction documentaire (laboratoires de recherche, universités, collectivités territoriales, musées, associations…).

Ce diplôme apporte une spécialisation en s’appuyant, d’une part, sur des enseignements pratiques et techniques favorisant l’acquisition de savoir-faire nécessaires à la gestion des ressources informationnelles, à la mise en œuvre de techniques professionnelles (veille informationnelle, produits documentaires, écrits spécialisés notamment), à la conception de dispositifs de médiation (documentaire) et d’accompagnement des publics.

D’autre part, sont proposés des enseignements plus théoriques permettant d’analyser le rôle de la fonction documentaire dans des contextes divers et ainsi de comprendre les enjeux liés à la gestion et à la diffusion de l’information.

La formation permet ainsi aux futurs professionnels d’être à la fois rapidement opérationnels, capables d’impulser ou de participer au sein d’une équipe, au développement de projets et d’être à même de d’analyser, de mettre en perspective et donc d’anticiper les évolutions en cours et à venir, des missions des professionnels dans le contexte numérique.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les concepts majeurs du champ de la documentation et des sciences de l’information,
- Maîtriser les techniques documentaires et les outils, formats et modèles afférents,
- Conduire des projets professionnels et de recherche en lien avec la gestion de l’information,
- Développer une politique et des outils de médiation numérique,
- Connaître le cadre juridique d’exercice des métiers de l’information et de la documentation,
- Gérer un fonds documentaire et des ressources numériques et maîtriser les traitements documentaires,
- Développer des projets de communication et de valorisation des collections.

Informations supplémentaires

Début des candidatures : mi-avril

Début des inscriptions : juillet

Début de la formation :  octobre

 

Responsable(s) de la formation
Céline Paganelli (celine.paganelli @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)
Secrétariat Master Information et documentation (secretariat.doc-itic @ univ-montp3.fr)

Programme

Contenu de la formation

L'intégralité des enseignements proposés aux étudiants en EAD est disponible en ligne sur la plateforme pédagogique  de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Il n'y a pas de support papier, tous les cours sont dématérialisés.

Vous trouverez sur la plateforme :

    des ressources de cours, modules multimédia, travaux dirigés, exercices et devoirs ;
    des espaces de travail collaboratif, forums de discussion, chats, etc. pour interagir avec vos enseignants et d'autres étudiants.

Contrôle des connaissances

La Direction des Études et de la Scolarité établit le calendrier des examens.

Les modalités de contrôle des connaissances figurent sur le site de l'université à l’onglet «Formation / Règlementation des études / MCC » (type d’évaluation, durée de l’épreuve…).


Deux évaluations sont proposées, la meilleure note des deux étant conservée.

1ère évaluation : Mai

2nde évaluation : juin

Aménagements particuliers

Une ouverture de centre d'examen à l'étranger est possible sous certaines conditions (voir site internet rubrique "inscription - examens délocalisés")

- La formation peut s'effectuer dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

  • Contrat d'apprentissage :  Âge limite 29 ans révolus

Rythme d’alternance : Voir le calendrier ci-joint.

Âges   

1ère Année

2ème Année

3ème Année

18 à 20 ans

43% du SMIC

644,34€

51% du SMIC

764,22€

67% du SMIC

1003,97€

21 à 26 ans

53% du SMIC

794,19€

61% du SMIC

914,01€

78% du SMIC

1168,81€

26 à 29 ans

100% du SMIC

1498,50€

100% du SMIC

1498,50€

100% du SMIC

1498,50€

Signature du contrat : début de la formation (avec tolérance de 3 mois avant ou après la date de rentrée)

Contact : Centre de Formation des Apprentis Régional de l'Enseignement Supérieur en Languedoc Roussillon - Sud de France (CFA EnSup-LR)

99 avenue d'Occitanie CS 79235 - 34197  MONTPELLIER CEDEX 5

cfa-ensuplr @ umontpellier.fr - Téléphone : 04 99 58 52 35 - www.ensuplr.fr  

  • Contrat de professionnalisation : jeunes de 16 à 25 ans révolus, demandeurs d’emplois de 26 ans et plus, bénéficiaires du RSA, de l’ASS.

Contact : Service universitaire de formation continue (SUFCO) : contratpro@univ-montp3.fr (contratpro @ univ-montp3.fr)- Téléphone : 04 67 14 55 82

Admission

Condition d'accès

- Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat  les étudiants titulaires du M1 Gestion de l'information et de la documentation ou d'un Bac +4.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Droits de scolarité

- 120 euros par année de diplôme

(hors frais d'inscription administrative).

Et après

Poursuite d'études

L’obtention du Master Gestion de l’information et médiation documentaire a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de l'information, de la communication et de la documentation (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Insertion professionnelle

- Les métiers de l’information-documentation (documentaliste, documentaliste-archiviste, chargé de veille...) au sein de médiathèques et bibliothèques publiques, de bibliothèques spécialisées, de centres de ressources ou de services ayant en charge tout ou partie de la fonction documentaire (laboratoires de recherche, universités, collectivités territoriales, musées, associations…), de bibliothèques universitaires, bibliothèques spécialisées, centres documentaires d’institutions,
- Les concours de catégories A et B des filières culturelles de la fonction publique d’État ou de la fonction publique territoriale (concours de bibliothécaires et conservateurs notamment).

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+5 et au-delà

Discipline principale Sciences du langage

Nature de la formation Diplôme

Durée 1 an

Langue d'enseignement Français

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Crédits ECTS 60