Master 2 Français Langue Etrangère : Francophonies, Interculturel, Langues, Didactique, Sociolinguistique (FILDS, parcours Recherche)

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
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Master 2 Français Langue Etrangère : Francophonies, Interculturel, Langues, Didactique, Sociolinguistique (FILDS, parcours Recherche)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 2
  • Domaine: Lettres classiques, Modernes, Art, Sciences du Langage
  • Mention: Sociolinguistique et Didactique des Langues
  • Spécialité: Francophonies, Interculturel, Langues, Didactique, Sociolinguistique

Présentation

Présentation

Ce master 2 à finalité Recherche est largement mutualisé avec le master 2 à finalité Professionnel (FLE/S : Pluralités, interculturel, politiques linguistiques – PIPOL). Ces mutualisations offrent une grande souplesse pour le parcours de chacun.

 Ce M2R permet notamment de former des étudiants en formation initiale, ou des professionnels en exercice désireux, dans le cadre d’une formation tout au long de la vie, d’approfondir leur réflexion théorique, de faire évoluer à terme leur situation professionnelle. Les dimensions des francophonies, de la diversité linguistique et culturelle, de l'appropriation, de la réflexivité, et du qualitatif sont particulièrement centrales dans la formation.

Le M2R est adossé à l’équipe de recherche EA 4428 Dynadiv, forte historiquement de ses dimensions sociolinguistiques et didactiques.

Cette équipe a pour tradition un encadrement engagé au sein d'un laboratoire au sein duquel les étudiants sont véritablement impliqués.

Objectifs

La formation permet notamment d’apprendre à :

  • Analyser ou d’élaborer du matériel pédagogique et didactique
  • Analyser des situations sociolinguistiques diverses en matière de politique linguistique / éducative, et à proposer des solutions adaptées en fonction des contextes
  • Monter des projets dans le domaine linguistique et éducatif, en français langue étrangère et seconde, en contexte français ou étranger
  • Assurer des enseignements en français langue étrangère, seconde et d’insertion
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique, de l’interroger et de l’enrichir par l’apport des recherches actualisées sur le sujet
  • Mener des recherches et enseigner à des étudiants en contexte universitaire

 

 

Savoir-faire et compétences

Les étudiants sont ainsi formés à identifier, problématiser et analyser des situations où la diversité linguistique et culturelle est un enjeu important ; à contribuer au développement de la recherche, de l’enseignement et/ou de l’intervention formative du point de vue de la didactique des langues et/ou de la sociolinguistique (politique linguistique notamment).

Inscriptions

Du 23 avril 2018 au 15 mai 2018

Début de la formation

1 octobre 2018

Informations supplémentaires

Cette formation à distance est véritablement ouverte, et offre en conséquence une grande souplesse d’emploi du temps d’octobre à août (ordre libre des UE, travaux à rendre selon un calendrier adaptable le plus souvent, etc.). Il est néanmoins conseillé de pouvoir assister présentiellement à l’UE2 (1 semaine à la Toussaint à Tours).

Programme

Contenu de la formation

UE 1 - Diversité, altérité, francophonies

  • EP 1.1 - Plurilinguisme et interculturalité
  • EP 1.2 - Politiques linguistiques, structurations institutionnelles, problématiques d’intervention en francophonies

UE 2 - Démarches et postures de chercheur

  • EP 2.1 – Epistémologies
  • EP 2.2 – Méthodologies
  • EP 2.3 - Ateliers recherche

UE 3 - Secteurs professionnels de la recherche

  • EP 3.1 - Institutions, organismes (inter)nationaux
  • EP 3.2 – Professionnalités
  • EP 3.3 - Contextes et évolutions

UE 4 - Vers l’insertion professionnelle

  • EP 4.1 - Accompagnement à la recherche d’emploi
  • EP 4.2 - Langue étrangère (autoformation CNED)

UE 5- 2 EP au choix

  • EP 5.1 - Réflexivité, postures de chercheur, de professionnel et d’apprenant
  • EP 5.2 - Terrains et pratiques : de l’analyse à l’intervention
  • EP 5.3 - Distanciels : approches et enjeux
  • EP 5.4 - Structuration des organismes de formation linguistiques
  • EP 5.5 - L’apprentissage des langues en contexte scolaire
  • EP 5.6 - Objectifs spécifiques et langue professionnelle
  • EP 5.7 - Elaborer des offres et des matériaux d’enseignement et de formation
  • EP 5.8 - Offre de formation université partenaire

UE 6 - Travail d’Etudes et de Recherche (TER) et stage

  • EP 6.1 - Recherche de terrain ou recherche théorique ou stage obligatoire
  • EP 6.2 - TER pré-finalisé
  • EP 6.3 - Présentation du TER

UE 7 - Processus de la recherche

  • EP 7.1 - Carnets d’étude, réflexivité
  • EP 7.2 - Travaux d’équipe
  • EP 7.3 - Présentations académiques

Pour plus de détails sur les contenus : https://sodilang.univ-tours.fr/

Admission

Condition d'accès

Afin d’anticiper au mieux la constitution de votre dossier, voici les principaux éléments à préparer :

  • Le récapitulatif de votre cursus d'études supérieures (parcours, formations, ...)
  • Le récapitulatif de vos expériences professionnelles
  • Une lettre de motivation précisant notamment vos situation / intérêt(s) / objectif(s) professionnel(s)
  • Un projet de recherche, après consultation du site de l’EA 4428 Dynadiv
  • Un curriculum-vitae
  • Le résumé de votre dernier travail de recherche (s’il y a lieu)
  • NB : Selon les situations, justifier d’un niveau de français C1 acquis du Cadre Européen Commun de Référence.

Calendrier de candidature : fin avril / courant mai – Pour les dates précises : se référer au site de l’Université.

Prière de consulter cette page également.

Droits de scolarité

NB : Des frais spécifiques à la modalité distancielle, d'un montant de 600 €, sont à ajouter aux frais d'inscription usuels. En cas de réinscription, ces frais sont de 300 €.

Public cible

Formation initiale

Formation continue

Reprises d'études

Pré-requis nécessaires

Pour des raisons d’accessibilité minimale aux ressources proposées ou de confort de travail, une connexion bas débit est déconseillée, de même qu’il est conseillé de vérifier la possibilité d’accéder aux ressources depuis sa zone géographico-politique.

Pré-requis recommandés

Ce M2R est le prolongement logique d’une formation dans un M1 FLE/S R/Pro (présentiel ou distanciel, de Tours ou d’une autre université). Les personnes venant d’autres formations ou ayant d’autres parcours peuvent également être admises, sous réserve de la capacité d’accueil et sous certaines conditions à envisager si possible préalablement à la candidature avec la responsable de la formation.

Et après

Poursuite d'études

La suite logique d'un M2R est la poursuite de recherches sous la forme d'une thèse de doctorat. Toutefois, compte tenu de l'articulation forte entre les parcours recherche et professionnel (cf. de nombreux enseignements en commun), les étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre au-delà du master peuvent trouver des débouchés dans différents domaines liés à la diversité linguistique et à l'appropriation des langues, dans l’enseignement ou dans diverses fonctions encadrantes (métiers de la coopération linguistique et éducative, de l’édition, de l’insertion, de l’ingénierie, etc.).

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

Pierozak IsabelleMaître de conférences

Responsable de la formation

Email : isabelle.pierozak @ univ-tours.fr

Téléphone 1 : 02.47.36.65.66

Téléphone 2 : Non renseigné

Contact(s) administratif(s)

Debot Céline

Renseignements et Inscriptions

Email : foad.sodilang @ univ-tours.fr

Téléphone 1 : Non renseigné

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+5 et au-delà

Discipline principale Sociolinguistique et Didactique des langues

Disciplines secondaires Français Langue Etrangère (FLE)

Nature de la formation Parcours

Durée 232 heures (Voume Horaire Etudiant)

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation en reprise d'études

Crédits ECTS 60

Référentiel RNCP

  • 20289

Laboratoire(s) partenaire(s)