Master Marketing, Vente EAD
Résumé de la formation
- Type de diplôme: MASTER 2
- Domaine: Economie - Commerce
- Mention: Marketing, Vente
- Spécialité: Marketing
Présentation
Présentation
Le parcours « Marketing - Vente » proposé en deuxième année de master vise à former des professionnels du marketing spécialisés en management de la marque. Il
prépare aux fonctions de cadre dans les domaines suivants : marketing du produit et de la marque, marketing digital et opérationnel, marketing études. Le taux de sélection est de 60%. Le taux de réussite est de 84.6%.
Objectifs
Les stratégies marketing des entreprises traditionnelles sont passées d'une logique "produit ou service" à une logique "client", d'une démarche "réactive" à une approche "proactive".
Voici autant de changements de cap qui font qu'aujourd'hui les sociétés repensent leur mode d'organisation.
L'important est de placer le client au cœur de la stratégie de l'entreprise.
Il s'agit de disposer de suffisamment d'informations sur le client en permettant à chaque acteur de l'entreprise d'accéder aux informations concernant un client donné afin de mieux cerner et anticiper ses attentes. Le programme vise à former des décideurs capables de définir un projet marketing, de formuler une stratégie et d'animer une équipe.
Savoir-faire et compétences
Compétences acquises :
> Acquérir une culture générale de l’environnement et des fonctions de l’entreprise,
> Maîtriser les outils méthodologiques et analytiques de la fonction marketing,
> Développer des capacités de reporting et de communication adaptées au public cible (opérationnel, fonctionnel, direction…),
> Susciter un intérêt pour la recherche en marketing et initier les étudiants aux démarches de recherche académique.
Développer des capacités de synthèse et de prise de recul.
Métiers :
> Chef de produit marketing
> Directeur de division
> Responsable des études marketing
> Directeur commercial
Inscriptions
Du 14 avril 2020 au 1 septembre 2020
Début de la formation
14 octobre 2020
Informations supplémentaires
Tarifs de la formation
- Tarif individuel : 3 990 € /an
- Financement entreprise : 5 090 € / an
Tarif spécifique pour les demandeurs d'emploi : 2500 € / an sous conditions.
Programme
Contenu de la formation
La formation est organisée sur une année. Deux regroupements ont lieu sur le campus de Poitiers à la mi-octobre (matières du semestre 1) et à la fin mars (matières du semestre 2). Les examens ont lieu en 2 parties fin mars (matières du semestre 1) et début juin (matières du semestre 2) à Poitiers ou peuvent se dérouler dans des centres à l’étranger.
Lors de ce regroupement, chaque inscrit reçoit le matériel pédagogique :
- un fascicule pour chaque matière
- des ouvrages de référence
- une procédure pour accéder à une plateforme en ligne (modules internet de chaque matière).
- l'accès au forum permettant de questionner l'enseignant
- les sujets des devoirs prévus dans l'année à envoyer à la correction
- les corrigés des devoirs mis sur internet
Contrôle des connaissances
Les matières donnent lieu à un examen écrit de 2h.
Les sessions d'examen ont lieu fin mars et début juin, si nécessaire une session d'examen en septembre (voir plaquette de formation)
Stages
Un stage obligatoire de 6 mois est prévu pour les étudiants et les demandeurs d'emploi.
Les salariés en sont dispensés.
Tous les stagiaires doivent rédiger un mémoire et une vidéo de 180 s à remettre à la fin de la formation.
Admission
Condition d'accès
> Etudiant titulaire d’un Master 1 d’une université française.
> Etudiant titulaire d’un BAC +4 ou équivalent hors université française et passage en commission d’équivalence.
> Etudiant titulaire d’un BAC +2 à BAC +3 avec une expérience professionnelle significative, et passage en commission VAPP.
Droits de scolarité
Le coût de la formation est de :
- 3990 € à pour un financement individuel
- 5090 € à pour un financement entreprise
Et après
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre vers un doctorat.
Contact(s)
Composante
Poitiers : Université de Poitiers
Lieu(x) de la formation
- Poitiers
Contact(s) administratif(s)
DESCOUX MATTHIEU
Responsable administratif formation à distance IAE POITIERS
Email : mdescoux @ poitiers.iae-france.fr
Téléphone 1 : 05-49-45-42-49
Téléphone 2 : Non renseigné
Plus d'infos
Niveau d'étude bac+5 et au-delà
Discipline principale Marketing
Nature de la formation Diplôme
Durée 1 an
Langue d'enseignement Français
Public concerné
- Formation continue
Crédits ECTS 60
Effectif 20
Stage Facultatif (6 mois obligatoire pour les étudiants et les demandeurs d'emploi)
Stage à l'étranger Facultatif (possbilité de faire un stage à l'étranger)
Taux de réussite 85%
En savoir plus
A télécharger
okM2-MV EAD.pdf (3 Mo)