Master 1 Mention Arts plastiques parcours Arts plastiques

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Master 1 Mention Arts plastiques parcours Arts plastiques

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 1 et/ou Maitrise
  • Domaine: Lettres classiques, Modernes, Art, Sciences du Langage
  • Mention: Arts plastiques
  • Spécialité: Arts plastiques

Présentation

Présentation

Le Master première année (M1) Arts plastiques propose aux étudiants de renforcer des compétences articulant la pratique plastique et la réflexion théorique. Il permet également d’initier les étudiants à la recherche appliquée en jeu vidéo grâce à des enseignements spécifiques dans le cadre de l’ouverture professionnelle.

Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent à l’issue de la première année s’orienter soit :

- en Master 2 Arts plastiques parcours Pratiques plastiques contemporaines,

-  en Master 2 Arts plastiques parcours Jeux vidéo.

La première année du master Arts plastiques vise à féconder une démarche de création conduisant à un projet de recherche autonome au regard de pratiques artistiques (ou des pratiques vidéoludiques) et des théorisations de l’art.

Cette première année permet de faire découvrir à l’étudiant des outils méthodologiques critiques de recherche. Dans le domaine des arts plastiques, il permet d’apprendre à étayer la recherche sur des notions en arts plastiques et/ou en game design, des concepts en esthétique et sciences humaines. En fin d’année, l’étudiant doit présenter une réalisation concrète plastique, commentée et analysée par un discours qui doit élucider les différentes phases de réalisation et dévoiler les processus de création qui y sont engagés. Cette pratique théorisée doit être articulée au contexte des problématiques actuelles de l’art et/ou des arts industriels créatifs en interrelation avec le contexte épistémologique des sciences humaines.

L’ouverture professionnelle donne lieu à des UE spécifiquement axées sur le jeu vidéo (narrations ludiques et connectées, un projet tuteuré en semestre 1, puis stéréotypes des récits vidéoludiques et un projet tuteuré en semestre 2).

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser différents savoir-faire techniques relatifs à la conception, au développement d’un projet de recherche plastique en vue d’une réalisation artistique,

- Savoir situer son projet plastique au regard des problématiques et des différents contextes actuels,

- Savoir constituer un corpus iconographique et un corpus théorique,

- Maîtriser épistémologiquement une démarche transdisciplinaire critique de recherche en arts plastiques (esthétique, sciences de l’art, sciences humaines),

- Faire preuve d’une bonne connaissance des œuvres artistiques classiques, modernes et contemporaines OU faire preuve d’une bonne connaissance d’une culture visuelle et/ou des productions vidéoludiques,

- Développer une excellente maîtrise de l’écriture (rédaction d’un écrit de recherche académique).

Informations supplémentaires

Début des candidatures : mi-avril

Début des inscriptions : juillet

Début de la formation :  octobre

 

Responsable(s) de la formation
Valérie Arrault (valerie.arrault @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)
Secrétariat Master Arts plastiques (masters.arts-plastiques @ univ-montp3.fr)

Programme

Contenu de la formation

L'intégralité des enseignements proposés aux étudiants en EAD est disponible en ligne sur la plateforme pédagogique  de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Il n'y a pas de support papier, tous les cours sont dématérialisés.

Vous trouverez sur la plateforme :

    des ressources de cours, modules multimédia, travaux dirigés, exercices et devoirs ;
    des espaces de travail collaboratif, forums de discussion, chats, etc. pour interagir avec vos enseignants et d'autres étudiants.

Contrôle des connaissances

La Direction des Études et de la Scolarité établit le calendrier des examens.

Les modalités de contrôle des connaissances figurent sur le site de l'université à l’onglet «Formation / Règlementation des études / MCC » (type d’évaluation, durée de l’épreuve…).


Deux évaluations sont proposées, la meilleure note des deux étant conservée.

1ère évaluation : Mai

2nde évaluation : juin

Aménagements particuliers

Une ouverture de centre d'examen à l'étranger est possible sous certaines conditions (voir site internet rubrique "inscription - examens délocalisés")

Admission

Condition d'accès

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail Ecandidat  de l'université.

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

  • Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
  • Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues
  • Cursus antérieur
  • CV, lettre de motivation
  • Fiche de projet recherche et professionnel
  • Qualité plastique des réalisations, maîtrise de compétences techniques, capacité de présentation écrite synthétique des travaux plastiques sélectionnés. Connaissances pré-requises dans le champ de l'art et/ou du multimédia.  
  • Qualité synthétique et plastique des travaux présentés. Compétences et maîtrise des concepts et outils du game design. Connaissance des game studies.                                                                     

Droits de scolarité

- 120 euros par année de diplôme

(hors frais d'inscription administrative).


Public cible

Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence Arts plastiques

- Licence Arts

- Licence Info-communication

- Licence informatique

- Licence Histoire de l'art et Archéologie

Pré-requis nécessaires

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

 - Maîtrise de la langue française orale et écrite, culture générale et bonne culture artistique (et/ou vidéoludique).

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

- Maîtrise des techniques plastiques fondamentales et/ou des techniques d'écriture numérique.                                 

Et après

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 Pratiques plastiques contemporaines

- M2 Jeux vidéo (sur candidature)

- M2 MEEF parcours Arts plastiques (sur candidature)

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Insertion professionnelle

Après le M1 :

- Les métiers de la création artistique,

- Les métiers des arts industriels créatifs,

- Les concours de l’enseignement et de l'éducation,

- Les concours de la fonction publique,

- Les métiers de la culture.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Discipline principale A - Lettres et Sciences Humaines

Nature de la formation Diplôme

Durée 1 an

Langue d'enseignement Français

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Crédits ECTS 60