M1 Professionnel PIPOL
Résumé de la formation
- Type de diplôme: MASTER 1 et/ou Maitrise
- Domaine: Lettres classiques, Modernes, Art, Sciences du Langage
- Mention: Sociolinguistique et Didactique des Langues
- Spécialité: Pluralité, interculturel, politiques linguistiques - Enseignement distanciel
Présentation
Présentation
Ce parcours vise à former des professionnels spécialistes des problématiques liées à l'appropriation des langues et des cultures, à la didactique du français langue étrangère (FLE) et du français langue seconde (FLS), notamment dans des environnements où prédomine la diversité linguistique et culturelle. Cette formation interuniversitaire (Université de Tours, Université d'Angers, Université du Mans) s'adresse aux étudiants justifiant leur impossibilité à s'inscrire en parcours présentiel.
Objectifs
Le Master 1 FLE/S pro est essentiellement orienté vers le développement des compétences professionnelles dans le champ de l'enseignement du français et des langues. Ce master étant est à finalité professionnelle et peut se poursuivre en M2 à Tours au sein du même parcours PIPOL (pluralité, interculturel, politiques linguistiques). Mais il permet également de s'orienter par la suite vers un M2 à finalité recherche, à Tours (Francophonies, Interculturel, Langues, Didactique, Sociolinguistique - FILDS), sous certaines conditions à définir avec le responsable du parcours envisagé.
Savoir-faire et compétences
Les étudiants issus de cette spécialité disposent de compétences qui leur permettent d'occuper les fonctions suivantes :
-
Enseignant de français langue étrangère (FLE) ou français langue seconde (FLS) à l'étranger dans les institutions relevant du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) ou dans les instituions locales (lycées, universités ou Alliances Françaises par exemple).
- Auprès des institutions chargées de publics étrangers ne relevant pas ou plus de l'institution scolaire, par exemple la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et les instances nationales ou locales de Formations d'adultes.
Les étudiants développent également certaines compétences requises dans les
fonctions suivantes :
-
Enseignants dans le cadre de l’Éducation nationale, auprès des publics allophones (UPE2A) ou en Cycles d'Insertion Pré-Professionnels spécialisés (CIPPA) pour élèves de plus de 16 ans. (Il est à noter que la formation de master ne dispense pas - le cas échéant - de l'obligation de réussir le concours requis pour la fonction visée).
Inscriptions
Du 23 avril 2018 au 15 mai 2018
Début de la formation
1 octobre 2018
Informations supplémentaires
L'ensemble de la formation se déroule à distance. Tous les étudiants bénéficient d'un soutien par le biais de divers types de tutorat (individuel et collectif), pour l'ensemble de la formation et dans chaque UE, grâce au recours à diverses technologies (forum, chat, e-mails, carnet de route en ligne, téléphone). Ils peuvent, dans une certaine mesure, choisir l'ordre dans lequel ils effectuent les modules ainsi que leur rythme de travail. Aucune modalité de cette formation ne nécessite de déplacement des étudiants, quelle que soit leur situation géographique. Les cours et les évaluations des UE se font exclusivement à distance, et sont accessible à partir du mois d'octobre.
Programme
Contenu de la formation
Composition du cursus
8 UE obligatoires notées + 1 UE obligatoire validée par suivi
- Ressources multimédia pour l'enseignement / apprentissage des langues
- Sociolinguistique et enseignement des langues
- Évaluation
- LVE
- Interaction et acquisition des langues
- Réflexions et pratiques professionnelles (TER et Stage)
- Dimensions culturelles et enjeux d'appropriation
- Enseigner les langues : entre théorie et pratique
- Apprendre à distance : accompagnement et méthodologie (UE validée par suivi)
4 UE à choix parmi les suivantes :
- Grammaire et enseignement des langues
- Introduction aux sciences de l'éducation et aux grands courants pédagogiques
- Langues du monde : diversité et statut des langues
- Politiques linguistiques éducatives
- Didactique de la littérature
- Diversité des situations d'apprentissage et d'enseignement du français
- Langues, fonctions, usages
- Enseignement de l'oral et de l'écrit
- Enseigner le FLE sur objectifs spécifiques
- Formation d’enseignants réflexifs de langue
- Littérature francophone et francophonie
- Le français langue de scolarisation : réflexion et pratiques pédagogiques
- Introduction à la didactique des langues vivantes - le cas du FLE (Le suivi de cette UE peut être exigé pour certains étudiants et interdit à d'autres.)
- Initiation à la méthodologie de recherche
Contrôle des connaissances
13 Unités d'Enseignement (UE) - dont 9 UE obligatoires et 4 UE à choix
Stages
Stage de 100 heures
Admission
Condition d'accès
Du 23 avril au 15 mai 2018 : Dépôt de candidature 2018-2019 sur la plate-forme eCandidat
N.B. : la formation est inter-universitaire (Tours, Angers, Le Mans) mais un SEUL dossier de candidature est à adresser (soit à Tours, soit à Angers, soit au Mans). Une commission inter-universitaire se réunit ensuite en examinant tous les dossiers reçus.
Pièces justificatives susceptibles de vous être demandées :
- Pour tous
- Une copie de la pièce d’identité (carte d’identité, passeport, livret de famille, ou à défaut acte de naissance, avec traduction certifiée conforme pour les étudiants étrangers), comportant l’original de la signature du candidat.
- Un CV retraçant le parcours de formation et le cas échéant les expériences professionnelles (y compris les stages), accompagné des pièces justifiant de cette formation et expérience professionnelle.
- Un justificatif d’éligibilité aux modalités distancielles (attestation d’emploi, attestation de situation pour les demandeurs d’emploi, justificatif de résidence éloignée d’une université proposant une offre similaire…)
- Une lettre de motivation (démarches entamées pour la recherche du stage, projet professionnel, etc.)
- Une photocopie du baccalauréat ou équivalent étranger.
A ces pièces s’ajoutent
- Pour les étudiants issus du système universitaire français et titulaires d’une licence lettres et langues assorties de la mention, du parcours ou du DU FLE
- Une photocopie du dernier diplôme donnant accès à la formation avec le relevé de notes mentionnant les enseignements suivis.
- Pour les étudiants issus d’un système universitaire étranger :
- La traduction certifiée conforme par un service officiel français des diplômes étrangers obtenus.
- Une photocopie d’un diplôme ou résultat à un test justifiant de leur niveau de français (C1)
- Etudiants français et étrangers, non-titulaires de la spécialisation FLE de Licence 3, titulaires d'une autre licence que Lettres & Langues, d'une licence étrangère ou d'un autre diplôme étranger.
- formulaire de demande de validation des acquis (document mis à disposition lors de la constitution du dossier)
- toute pièce justifiant de la formation et de l’expérience mobilisée au titre de la validation des acquis.
N.B. : la formation est inter-universitaire (Tours, Angers, Le Mans) mais un SEUL dossier de candidature est à adresser (soit à Tours, soit à Angers, soit au Mans). Une commission inter-universitaire se réunit ensuite en examinant tous les dossiers reçus.
Pour information : les éléments demandés ainsi que les dates de candidatures sont susceptibles d’être modifiés en fonction de la mise en application des lois sur la réforme des masters.
Droits de scolarité
NB : comme pour toutes les FOAD, l'inscription comporte des frais spécifiques, à rajouter aux frais classiques d 'inscription. Ces frais spécifiques s'élèvent pour ce M1 à 500 euros en année 1 (et à environ 250 € en année 2, en cas de réinscription).
Public cible
Formation initiale
Formation continue
Reprises d'études
Pré-requis recommandés
Pour des raisons d’accessibilité minimale aux ressources proposées ou de confort de travail, une connexion bas débit est déconseillée, de même qu’il est conseillé de vérifier la possibilité d’accéder aux ressources depuis sa zone géographico-politique. S’il y a, néanmoins, inscription dans ces conditions, l’équipe formative ne peut être tenue responsable des conditions de travail résultant de ce choix, et de l’impact de ces conditions sur le déroulement de la formation dans ses divers aspects (modalités de travail, évaluations, etc.).
Et après
Poursuite d'études
Des passerelles existent entre les parcours à finalité professionnelle et à finalité recherche ainsi qu'entre les parcours en présence et à distance. Si, au terme de votre Master 1, vous envisagez une ré-orientation dans un autre parcours, il est conseillé de prendre contact au plus tôt avec le responsable de la formation concernée
Contact(s)
Composante
Tours : Université de Tours
Responsable(s)
Lorilleux JoannaMaître de conférences
Responsable de la formation
Email : joanna.lorilleux @ univ-tours.fr
Téléphone 1 : Non renseigné
Téléphone 2 : Non renseigné
Contact(s) administratif(s)
Debot Céline
Renseignements et Inscriptions
Email : foad.sodilang @ univ-tours.fr
Téléphone 1 : Non renseigné
Téléphone 2 : Non renseigné
Plus d'infos
Niveau d'étude bac+3 ou 4
Discipline principale Sociolinguistique et Didactique des langues
Disciplines secondaires Français Langue Etrangère (FLE)
Nature de la formation Parcours
Durée 313 heures
Public concerné
- Formation continue
- Formation initiale
- Formation en reprise d'études
Crédits ECTS 60
Effectif 35 (2015/16)
Stage Obligatoire (100 heures)
Stage à l'étranger Facultatif
Référentiel RNCP
- 20289