Master 1 - Management de l’Innovation

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Master 1 - Management de l’Innovation

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 1 et/ou Maitrise
  • Domaine: Economie - Commerce

Présentation

Objectifs

Objectif  général : Accroître  l’employabilité  des  étudiants  (es)  et  favoriser  l’insertion  professionnelle dans tous les secteurs liés à l’économie numérique
Objectif  spécifique  : Aider  l'étudiant  (e)  à  construire  un  portefeuille  de  compétences disciplinaires et systémiques sur tous les maillons de la chaîne de valeur d’une organisation digitale pour le préparer, sur des marchés qui se mondialisent, à travailler dans les différents domaines du management liés à  l'e-business.  
Objectifs opérationnels : Mettre en place une stratégie pédagogique de la réussite

Savoir-faire et compétences

  • Être capable d’utiliser ses compétences tout en faisant preuve de créativité
  • Savoir construire un processus d’analyse et le mener à bien
  • Manipuler les outils numériques avec aisance

Informations supplémentaires

Les apprenants travaillent, en master 1 management de l’innovation, voie propédeutique du M2 management de l’innovation, les savoirs et savoir-faire dans le domaine du management en contexte mondialisé. 

La formation s’articule à partir des dispositifs complémentaires suivants :
-  une  ingénierie  organisationnelle  combinant  des  cours  en  ligne   et  une  prestation personnalisée de télétutorat électronique avec des examens organisés dans les ambassades des pays où se trouvent les apprenants)
- une ingénierie technico-médiatique mobilisant des contenus numérisés accessibles en ligne sur l’ENT de l’UPJV
- une ingénierie pédagogique de la réussite et de contrat centrée sur une relation enseignant-enseigné  dans  le  cadre  d’une  prestation  individualisée  (tutorat  électronique,    parcours universitaire  personnalisé,  assistance  technique  stages,  mobilité  étudiante,  ...)  assurée  au travers  les  outils  de  communication  numérique  (chat,  forums,  groupware  et  workflow, messagerie électronique, visioconférences, ...)

Programme

Contenu de la formation

  • Volume horaire : 452 heures (60ECTS) + 840 heures de stage ou projet professionnel
  • Inscription permanente
  • Accès à la plateforme d'enseignement et au tutorat pour 3 années maximum.

Contrôle des connaissances

La délivrance du diplôme est basée sur la capitalisation des modules.

Dans chaque module, est organisé un examen sur table en centre.

  • Centre d'examen principal : Amiens
  • Centre d'examen relais en France : Bordeaux, Lyon, Toulouse, Rennes et Nantes (hors examens oraux)
  • Tous les examens "sur table" peuvent être organisés hors France Métropolitaine (hors examens oraux)

Admission

Condition d'accès

Licence (Bac + 3) justifiant d'une bonne connaissance de l'économie, de la gestion

Droits de scolarité

Frais de formation : 4260 € (échéancier possible) + de frais d'inscription universitaire annuels. Le diplôme doit être obtenu en trois années maximum.

Public cible

Salariés en Congé Individuel de formation (CIF), plan de formation d'entreprise, congé de  conversion,  période  de  professionnalisation,  ...

dans  une  optique  de  remise  à niveau,
• Sur titre requis : bac +3 ou d'une dispense par le biais de la VA 85.
• Attribution de tout ou partie du diplôme sans reprise d'études par le biais de la VAE.- En savoir plus www.sfcu.u-picardie.fr, rubrique "Validation des Acquis"
• Demandeurs d'emploi déjà expérimentés (formation ouverte aux Contrats de Prof.)
• Étudiants  francophones  distants  ou  empêchés  pour  l'accès  à  la  formation  en présentiel.

Et après

Insertion professionnelle

Les débouchés visés par le master e-business concernent les métiers nécessitant, sur tous les maillons de la chaîne de valeur des organisations digitales, la maîtrise du matériau stratégique informationnel (cœur de métier du master). 
Ces métiers sont tant aux interfaces amont et aval de l’organisation avec ses partenaires et/ou ses  communautés  (gestion  électronique  de  la  relation  avec  les  fournisseurs,    gestion électronique de la chaîne logistique,  gestion électronique de la relation client, ...) que dans les processus managériaux développés en interne avec les outils numériques (gestion électronique du développement social, e-trading, travail collaboratif assisté par ordinateur, ...). 

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Amiens

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat FOAD (Amiens)

Email : foad @ u-picardie.fr

Téléphone 1 : 00 33 (0) 3 22 80 81 39

Téléphone 2 : 00 33 (0) 3 22 80 69 02

Fax : 00 33 (0) 3 22 80 84 11

Firmin Emmanuelle

Email : emmanuelle.firmin @ u-picardie.fr

Téléphone 1 : 03 22 80 69 08

Téléphone 2 : 03 22 80 81 39

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Discipline principale Economie

Disciplines secondaires Gestion, Marketing

Public concerné

  • Formation continue

Crédits ECTS 60

Stage Obligatoire (24 semaines)

En savoir plus

FOAD UPJV

A télécharger

Programme M1MIEB-FOAD (136 Ko)