Master 1 - Management de l’Innovation
Résumé de la formation
- Type de diplôme: MASTER 1 et/ou Maitrise
- Domaine: Economie - Commerce
Présentation
Objectifs
Objectif général : Accroître l’employabilité des étudiants (es) et favoriser l’insertion professionnelle dans tous les secteurs liés à l’économie numérique
Objectif spécifique : Aider l'étudiant (e) à construire un portefeuille de compétences disciplinaires et systémiques sur tous les maillons de la chaîne de valeur d’une organisation digitale pour le préparer, sur des marchés qui se mondialisent, à travailler dans les différents domaines du management liés à l'e-business.
Objectifs opérationnels : Mettre en place une stratégie pédagogique de la réussite
Savoir-faire et compétences
- Être capable d’utiliser ses compétences tout en faisant preuve de créativité
- Savoir construire un processus d’analyse et le mener à bien
- Manipuler les outils numériques avec aisance
Informations supplémentaires
Les apprenants travaillent, en master 1 management de l’innovation, voie propédeutique du M2 management de l’innovation, les savoirs et savoir-faire dans le domaine du management en contexte mondialisé.
La formation s’articule à partir des dispositifs complémentaires suivants :
- une ingénierie organisationnelle combinant des cours en ligne et une prestation personnalisée de télétutorat électronique avec des examens organisés dans les ambassades des pays où se trouvent les apprenants)
- une ingénierie technico-médiatique mobilisant des contenus numérisés accessibles en ligne sur l’ENT de l’UPJV
- une ingénierie pédagogique de la réussite et de contrat centrée sur une relation enseignant-enseigné dans le cadre d’une prestation individualisée (tutorat électronique, parcours universitaire personnalisé, assistance technique stages, mobilité étudiante, ...) assurée au travers les outils de communication numérique (chat, forums, groupware et workflow, messagerie électronique, visioconférences, ...)
Programme
Contenu de la formation
- Volume horaire : 452 heures (60ECTS) + 840 heures de stage ou projet professionnel
- Inscription permanente
- Accès à la plateforme d'enseignement et au tutorat pour 3 années maximum.
Contrôle des connaissances
La délivrance du diplôme est basée sur la capitalisation des modules.
Dans chaque module, est organisé un examen sur table en centre.
- Centre d'examen principal : Amiens
- Centre d'examen relais en France : Bordeaux, Lyon, Toulouse, Rennes et Nantes (hors examens oraux)
- Tous les examens "sur table" peuvent être organisés hors France Métropolitaine (hors examens oraux)
Admission
Condition d'accès
Licence (Bac + 3) justifiant d'une bonne connaissance de l'économie, de la gestion
Droits de scolarité
Frais de formation : 4260 € (échéancier possible) + de frais d'inscription universitaire annuels. Le diplôme doit être obtenu en trois années maximum.
Public cible
Salariés en Congé Individuel de formation (CIF), plan de formation d'entreprise, congé de conversion, période de professionnalisation, ...
dans une optique de remise à niveau,
• Sur titre requis : bac +3 ou d'une dispense par le biais de la VA 85.
• Attribution de tout ou partie du diplôme sans reprise d'études par le biais de la VAE.- En savoir plus www.sfcu.u-picardie.fr, rubrique "Validation des Acquis"
• Demandeurs d'emploi déjà expérimentés (formation ouverte aux Contrats de Prof.)
• Étudiants francophones distants ou empêchés pour l'accès à la formation en présentiel.
Et après
Insertion professionnelle
Les débouchés visés par le master e-business concernent les métiers nécessitant, sur tous les maillons de la chaîne de valeur des organisations digitales, la maîtrise du matériau stratégique informationnel (cœur de métier du master).
Ces métiers sont tant aux interfaces amont et aval de l’organisation avec ses partenaires et/ou ses communautés (gestion électronique de la relation avec les fournisseurs, gestion électronique de la chaîne logistique, gestion électronique de la relation client, ...) que dans les processus managériaux développés en interne avec les outils numériques (gestion électronique du développement social, e-trading, travail collaboratif assisté par ordinateur, ...).
Contact(s)
Composante
Amiens : Université de Picardie Jules Verne
Lieu(x) de la formation
- Amiens
Contact(s) administratif(s)
Secrétariat FOAD (Amiens)
Email : foad @ u-picardie.fr
Téléphone 1 : 00 33 (0) 3 22 80 81 39
Téléphone 2 : 00 33 (0) 3 22 80 69 02
Fax : 00 33 (0) 3 22 80 84 11
Firmin Emmanuelle
Email : emmanuelle.firmin @ u-picardie.fr
Téléphone 1 : 03 22 80 69 08
Téléphone 2 : 03 22 80 81 39
Plus d'infos
Niveau d'étude bac+3 ou 4
Discipline principale Economie
Disciplines secondaires Gestion, Marketing
Public concerné
- Formation continue
Crédits ECTS 60
Stage Obligatoire (24 semaines)
En savoir plus
A télécharger
Programme M1MIEB-FOAD (136 Ko)