Master Mention Humanités numériques parcours Médiation numérique et ingénierie pédagogique

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
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Master Mention Humanités numériques parcours Médiation numérique et ingénierie pédagogique

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 1 et 2
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: Mediation numérique et ingénierie pédagogique
  • Spécialité: Technologies numériques de l'information et de la communication

Présentation

Présentation

Le Master Médiation numérique et ingénierie pédagogique vise à former des acteurs destinés à agir dans le domaine de la création et conception de dispositifs et ressources pédagogiques numériques, de la formation en ligne, de l’analyse de données numériques issues d’usages communicationnels technologisés, de l’expertise dans le domaine de la communication et de la médiation numérique et de la recherche dans le domaine des Humanités numériques.

Les étudiants acquièrent en M1 les bases et les compétences initiales puis se spécialisent en M2 pour acquérir les connaissances, les savoir-être et les savoir-faire pratiques et professionnels pour commencer ou continuer une vie active dans le monde professionnel ou pour s'engager dans un travail d'analyse voire d'expertise pour entamer une recherche doctorale.

La formation a pris le parti-pris d’une culture de la distance qui apportera aux étudiants les atouts nécessaires pour vivre leur futur métier.

Les étudiants approfondissent en M2 les bases et les compétences initiales abordées en M1 puis se spécialisent pour acquérir les connaissances, les savoir-être et les savoir-faire pratiques et professionnels.

À l'issue du M2, les étudiants choisissent soit d'entrer dans le monde professionnel soit de continuer au niveau doctoral en s'engageant dans un travail d'analyse voire d'expertise.

La formation a pris le parti-pris d’une culture de la distance qui apportera aux étudiants les atouts nécessaires pour vivre leur futur métier.

Savoir-faire et compétences

- Être capable de construire une formation numérique (enrichie,hybride, à distance, MOOC, SPOC) de l’analyse des besoins, à la conception et à la mise en œuvre finale,

- Gérer l’activité tutorale et manager des réseaux sociaux dans une optique de formation,

- Collecter des données, connaître les outils et différencier les méthodes et pratiques d’analyse de texte assisté par ordinateur (ATO),

- Être capable de saisir certains aspects d’une anthropologie numérique entre corps et technologies, d’appréhender et d’analyser les situations de démonstration et de simulation,

- Savoir analyser les divers environnements numériques en usage dans leur instrumentation humaine et artefactuelle,

- Identifier, définir un objet de recherche et proposer une démarche adaptée à l’analyse d’un projet d’étude en relation avec les différents domaines traités.

Informations supplémentaires

Début des candidatures : mi-avril

Début des inscriptions : juillet

Début de la formation :  octobre

 

Responsable(s) de la formation
Chantal Charnet (chantal.charnet @ univ-montp3.fr)
Bruno Bonu (bruno.bonu @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)
Secrétariat Master Humanités numériques (secretariat.masters-itic @ univ-montp3.fr)

 

L'équipe pédagogique propose exclusivement un enseignement à distance pour cette formation par le biais de la plateforme d’apprentissage MOODLE 2 accompagné et renforcé par un tutorat en ligne et un regroupement présentiel en M1 (3 jours) et en M2 (5 jours) obligatoire.

Une attention particulière est portée aux étudiants ayant des handicaps ou séjournant dans des structures contraintes. Il est nécessaire cependant de prendre contact avec les responsables de la formation avant l’inscription définitive.

 

La formation peut s'effectuer dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

Contrat de professionnalisation : jeunes de 16 à 25 ans révolus, demandeurs d’emplois de 26 ans et plus, bénéficiaires du RSA, de l’ASS.

Contact : Service universitaire de formation continue (SUFCO) : contratpro@univ-montp3.fr (contratpro @ univ-montp3.fr)- Téléphone : 04 67 14 55 82

Programme

Contenu de la formation

L'intégralité des enseignements proposés aux étudiants en EAD est disponible en ligne sur la plateforme pédagogique  de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Il n'y a pas de support papier, tous les cours sont dématérialisés.

Vous trouverez sur la plateforme :

    des ressources de cours, modules multimédia, travaux dirigés, exercices et devoirs ;
    des espaces de travail collaboratif, forums de discussion, chats, etc. pour interagir avec vos enseignants et d'autres étudiants.

Contrôle des connaissances

La Direction des Études et de la Scolarité établit le calendrier des examens.

Les modalités de contrôle des connaissances figurent sur le site de l'université à l’onglet «Formation / Règlementation des études / MCC » (type d’évaluation, durée de l’épreuve…).


Deux évaluations sont proposées, la meilleure note des deux étant conservée.

1ère évaluation : Mai

2nde évaluation : juin

Aménagements particuliers

Une ouverture de centre d'examen à l'étranger est possible sous certaines conditions (voir site internet rubrique "inscription - examens délocalisés")

Stages

Stage - Rapport de stage (300h à minima)

Admission

Condition d'accès

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail eCandidat  de l'université.

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours  Médiation numérique et ingénierie pédagogique depuis l’année universitaire 2017/2018.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat  de l'université. 

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Droits de scolarité

Pour l'année 2015 - 2016 le montant des frais de scolarité, s'élève à 381.10 euros.

Pour l'année 2016 -2017, en attente du coût des frais d'inscription fixé par le ministère

Public cible

Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence Sciences du langage

- Licence LLCER

- Licence Lettres

- Licence Humanités

- Licence Sociologie

- Licence Sciences de l'éducation

Pré-requis nécessaires

En M1 :

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

  • Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
  • Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues
  • Esprit d'initiative
  • Projet professionnel
  • Motivation personnelle

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Connaissances en matière de médiation numérique,d'humanités numériques, d'usages des technologies.

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

 

Et après

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 Médiation numérique et ingénierie pédagogique

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Après le M2 :

L’obtention du Master Médiation numérique et ingénierie pédagogique a pour vocation de déboucher directement sur la vie active.

Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences du Langage (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).

Insertion professionnelle

- Les métiers en relation avec les environnements technologisés :

- Les métiers de la conception (architecture de dispositif de formation numérique, auteur-concepteur de contenus pédagogiques, réalisateur de médiation numérique en vue d’enseignement/apprentissage, métiers de la gestion d’apprentissage (tutorats)),

- Les métiers de l’analyse de données (repérage, recueil, organisation et analyse de données sur le web),

- Les métiers de l’expertise des usages, des pratiques dans la communication et médiation numérique en environnements pédagogiques technologisés,

- Les métiers de la recherche dans le domaine des Humanités numériques et des Sciences du langage.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Discipline principale A - Lettres et Sciences Humaines

Disciplines secondaires Sciences de l'information et de la communication

Nature de la formation Diplôme

Durée Un an pour le M1 et un an pour le M2

Crédits ECTS 60 par année

Stage Obligatoire (300 à minima)

Stage à l'étranger Facultatif