Master 1 et 2 Gouvernance européenne

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Master 1 et 2 Gouvernance européenne

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 1 et 2
  • Domaine: Sciences humaines et sociales

Présentation

Présentation

Le parcours « Gouvernance européenne » est une composante de l’École de Gouvernance Européenne de Sciences Po Grenoble. Ce parcours est proposé en présentiel et en enseignement à distance (EAD)

L’enseignement à distance permet aux étudiants en formation initiale dans une autre discipline ou spécialité, d’obtenir un double diplôme. Il permet également aux salariés de se former tout au long de la vie dans le cadre de la formation continue.

Le diplôme de Sciences Po Grenoble (valant grade de master) s’obtient après deux anné es de formation (A4 & A5). La première année (A4) apporte les fondamentaux théoriques de l’intégration alors que la seconde année (A5) aborde des aspects beaucoup plus pratiques de la formation.

Le parcours« Gouvernance Européenne » en EAD est une formation pluridisciplinaire : droit, économie, sciences politiques, sociologie, histoire. Les cours sont disponibles sur une plateforme pédagogique accessible uniquement aux étudiants inscrits dans la formation.

L’année universitaire débute en octobre pour se terminer en juin (ou en septembre pour d’éventuels rattrapages). Les deux années de formation (A4 & A5) se déroulent autour de deux semestres au terme desquels sont organisées des sessions d’examens (sur 3 jours) dans les locaux de Sciences Po Grenoble.

 

4ème année (M1) Gouvernance Européenne en EAD :

La quatrième année est validée après l’obtention de 60 crédits (30 crédits par semestre).

Au premier semestre tous les étudiants suivent les cours en ligne, restituent les contrôles continus selon un calendrier préalablement établi et se présentent aux examens en janvier.

Au second semestre, un choix est laissé à l’appréciation des étudiants entre le parcours académique et le parcours stage.

Parcours académique : suivi des cours en ligne, rédaction et soutenance d’un mémoire et examens en juin.

Parcours stage : stage de 4 à 6 mois maximum donnant lieu à la rédaction d’un rapport de stage et d’une soutenance.
Les étudiants en parcours stage n’ont pas à suivre les cours en ligne au second semestre ni à se présenter aux examens en juin.

 

5ème année (M2) Gouvernance Européenne en EAD :

La cinquième année est validée après l’obtention de 60 crédits (30 crédits par semestre). 

Deux parcours sont proposés aux étudiants : un parcours professionnel « Gouvernance Européenne » et un parcours Recherche « Science Politique de l’Union Européenne ».

 Attention : le parcours recherche ne compte que très peu de places (environ 5 par an).

Parcours professionnel « Gouvernance Européenne » en EAD : Suivi des cours en ligne pendant les deux semestres. Examens en janvier et en juin dans les locaux de Sciences Po Grenoble et réalisation d’un stage au second semestre donnant lieu à une soutenance.

Parcours Recherche « Science Politique de l’Union Européenne » en EAD : Suivi des cours en ligne pendant les deux semestres. Examens en janvier et en juin dans les locaux de Sciences Po Grenoble et rédaction d’un mémoire de master (avec soutenance). Cette spécialité permet d’envisager/d’évoluer vers une thèse un doctorat.

Informations supplémentaires

 

Responsable pédagogique de la formation : Dorian Guinard

dorian.guinard@sciencespo-grenoble.fr (Yann.Echinard @ sciencespo-grenoble.fr)

 

Référente administrative de la formation :

Stéphanie Argoud & Wipawarn Thata - 04 46 82 60 85

contact-master-geead@iepg.fr

 

Site Internet de Sciences Po Grenoble : http://www.sciencespo-grenoble.fr/

Adresse : Sciences Po Grenoble BP48 - 38040 Grenoble cedex 9

Programme

Contenu de la formation

Les études en 4ème année du parcours "Gouvernance Européenne" à distance sont dispensées via une plateforme (portail) pédagogique et offrent à chaque étudiant un encadrement administratif et pédagogique.

La plateforme (portail) pédagogique est au cœur de chaque formation à distance proposées à Sciences Po Grenoble. Cet outil de travail est accessible à tous étudiants inscrits dans la formation. Elle contient les cours, le calendrier universitaire, les dates limites de restitution des devoirs et diverses informations utiles au bon déroulement de l'année universitaire.

Admission

Condition d'accès

La prochaine campagne de recrutement sera lancée le lundi 16 mars 2020.

* * *

L’intégration au parcours "Gouvernance Européenne" à distance s’effectue via un concours écrit et oral. Toutes les informations utiles sont consultables en cliquant ici.

Il suppose d'être titulaire d'une licence ou d'un bachelor ou équivalent. Les domaines les plus immédiats sont : droit, économie et science politique.

A l'issue des deux ans, vous obtenez le diplôme de Sciences Po Grenoble valant grade de Master.

Public cible

Le parcours GE à distance permet aux étudiants en formation initiale dans une autre discipline ou spécialité, d’obtenir un double diplôme.

Il permet également aux salariés de se former tout au long de la vie dans le cadre de la formation continue.

La formation à distance offre une flexibilité à chaque étudiant puisque c'est vous qui choisissez où et quand étudier vos cours. Il est possible de combiner vos études à distance avec une vie de famille, un emploi ou d'autres activités diverses.

Pré-requis nécessaires

  • Détenir 180 ECTS (niveau licence) ;
  • Posséder un ordinateur avec une connexion internet ;
  • Savoir utiliser un logiciel de traitement de texte (ex Word).

Et après

Poursuite d'études

A l'issue des deux années de formation (A4 et A5), un étudiant obtient le diplôme de Sciences Po Grenoble valant grade de Master.

Insertion professionnelle

Les débouchés dans le secteur public se trouvent dans les collectivités territoriales, la fonction publique d’Etat, de l’Union européenne et des organisations internationales (où l’UE est représentée). Les étudiants sont formés pour devenir : chargés de projets européens, administrateurs dans les institutions européennes, conseillers aux affaires européennes dans un ministère, collaborateurs d’un député, chargés de mission Europe dans une collectivité territoriale ou une CCI, etc.

Parmi les débouchés dans le secteur privé, « Gouvernance européenne » prépare tout particulièrement aux métiers de lobbyiste, d’analyste en veille concurrentielle, de chargé des affaires européennes au sein d’une entreprise, d’une fédération professionnelle, d’un syndicat, d’une association, d’une ONG, d’un Think Tank ou encore d’un cabinet de consulting.

Chaque année, quelques étudiants de « Gouvernance européenne » sont admis dans des établissements de renom, pour une poursuite d’études :Collège d’Europe (campus de Bruges ou de Natolin à Varsovie), Institut universitaire européen de Florence, grandes écoles (ESSEC, ESCP…), universités prestigieuses (London School of Economics, King’s College…).

Le taux de réussite des étudiants du Master à la procédure d’entrée au Collège d’Europe est de 80%.

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

Guinard Dorian

Responsable de la formation

Email : dorian.guinard @ sciencespo-grenoble.fr

Téléphone 1 : Non renseigné

Téléphone 2 : Non renseigné

Contact(s) administratif(s)

Argoud Stéphanie

Référente administrative de l'enseignement à distance

Email : stephanie.argoud @ sciencespo-grenoble.fr

Téléphone 1 : 04 76 82 60 85

Téléphone 2 : Non renseigné

Thata Wipawarn

Référente administrative de l'enseignement à distance

Email : wipawarn.thata @ sciencespo-grenoble.fr

Téléphone 1 : 04 76 82 60 85

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+5 et au-delà

Discipline principale Sciences Sociales

Crédits ECTS 60 ECTS par année de formation

Laboratoire(s) partenaire(s)