MADELHIS : Master 2 à distance en épistémologie, logique et histoire des sciences

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

MADELHIS : Master 2 à distance en épistémologie, logique et histoire des sciences

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 1 et 2
  • Domaine: Sciences humaines et sociales

Présentation

Présentation

La spécialité logique, épistémologie et histoire des sciences du master 2 philosophie & épistémologie propose une formation pluridisciplinaire en logique, en histoire et philosophie des sciences mathématiques, des sciences physiques et des sciences de la vie. Organisé par le département de Philosophie de l'UFR Sciences humaines et sociales (Nancy), le master mention philosophie & épistémologie est adossé au Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie – Archives Henri Poincaré (UMR 7117 du CNRS).

La spécialité est destinée à des étudiants qui après une première formation en sciences mathématiques, en sciences physiques, en sciences de la vie ou en sciences humaines et sociales désirent parfaire leurs études par une approche des questions concernant l'histoire et la philosophie des disciplines scientifiques, les relations entre sciences et société et les questions de culture scientifique.
L'intention de la spécialité Logique, épistémologie et histoire des sciences est de donner des outils réflexifs pour analyser les connaissances et les pratiques scientifiques par rapport à leur assise épistémologique et de les penser dans divers contextes intellectuels, culturels historiques et sociaux.

MADELHIS permet à des étudiants motivés d'acquérir, en utilisant les ressources et outils numériques dédiés à la formation en ligne, une formation en logique et en histoire et philosophie des sciences. Il s'adresse à des étudiants justifiant d'une première année de master (ou équivalent).

Programme

Contenu de la formation

La formation se déroule sur deux années et commence en septembre.

  • La première année est consacrée à un enseignement théorique structuré autour de deux unités d'enseignement :  la logique et  l'histoire et la philosophie des sciences mathématiques (UE 902) et l'histoire et la philosophie des sciences physiques et des sciences du vivant (UE 1002).
  • La seconde année du parcours est organisée autour de la rédaction d'un mémoire de recherche et d'une unité d'enseignement consacrée aux problèmes contemporains de l'histoire et de la philosophie des sciences (UE 903).
  • La formation est complétée par une initiation à la recherche (UE 905 et 1005) pendant laquelle l'étudiant est amené à suivre des exposés de séminaire, à étudier des articles de recherche et à exposer sa démarche et ses recherches dans le cadre de la préparation de son mémoire.

La formation comprend :

  • La mise à disposition de cours en ligne sur une plateforme d’apprentissage
  • Des activités personnelles et en groupe
  • Un tutorat pour chaque enseignement
  • 4 regroupements à Nancy pendant les vacances scolaires pour accompagner les UE d’initiation à la recherche

Admission

Condition d'accès

Le parcours est ouvert à tout titulaire d'une première année (M1) de master scientifique ou de master de sciences humaines et sociales (ou équivalent).

La demande d'inscription peut se faire en ligne dès le mois de mars, et jusqu'en septembre.

Les droits d'inscription sont ceux d'une inscription classique  en master 2 à l'Université de Lorraine.

Public cible

  • Enseignants de mathématiques, de sciences physiques, de sciences du vivant et de philosophie désireux de donner une épaisseur historique et épistémologique à leur formation disciplinaire ainsi qu'à leur enseignement.
  • Étudiants désireux de s'engager dans une formation initiale en logique et en histoire et philosophie des sciences ou à des étudiants de sciences souhaitant compléter leur formation principale par une réflexion pluridisciplinaire en histoire et philosophie des sciences.

Et après

Poursuite d'études

  • La spécialité peut déboucher sur une formation doctorale et donc vers des fonctions de chercheurs, d'ingénieurs de recherche et d'enseignants-chercheurs en histoire et philosophie des sciences.
  • Elle vise aussi à proposer aux enseignants et aux formateurs d'enseignants une approche historique et épistémologique des disciplines scientifiques, permettant ainsi dans un esprit pluridisciplinaire, de prendre un certain recul par rapport à celles-ci et à leur enseignement.
  • Elle peut aussi former aux métiers de la culture scientifique, de la communication scientifique et technique, de l'édition ainsi qu'au journalisme scientifique.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Nancy

Responsable(s)

Nabonnand Philippe

Email : philippe.nabonnand @ univ-lorraine.fr

Téléphone 1 : Non renseigné

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Discipline principale Philosophie

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Laboratoire(s) partenaire(s)