PORTUGAIS_MASTER Lettres, Langues et Cultures étrangères et Régionales

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

PORTUGAIS_MASTER Lettres, Langues et Cultures étrangères et Régionales

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 1 et 2
  • Domaine: Lettres, Langues et Civilisations Etrangères (LLCE)
  • Mention: Langues et Cultures Etrangères
  • Spécialité: Recherche ou Médias, médiation culturelle

Présentation

Présentation

Retrouvez le contenu de la formation en suivant le lien suivant: Livret master Portugais 2017/2018

Objectifs

Le parcours "métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur" à travers certaines UE, notamment l’enseignement de la communication scientifique vise à permettre à l’étudiant(e) de préparer son intégration dans le monde de la recherche via la simulation de situations de communication scientifique.

La méthodologie de la recherche en langue, en littérature et en civilisation, l'analyse sémiologique du texte et de l'image, l'analyse du discours offrent une ouverture tout en permettant une flexibilité et une personnalisation du parcours : l'étudiant pourra enrichir ses compétences scientifiques par l'acquisition de savoir-faire particuliers qui pourront être utilisés dans des domaines professionnels tels que la traduction, la documentation, l'édition, le journalisme ou le tourisme.

Cette formation prend une orientation plus directement professionnalisante dans le parcours « média et médiation culturelle » qui est centré en partie sur des enseignements pratiques (sous-titrage, atelier radio).

Les 2 parcours sont proposés à distance.

Savoir-faire et compétences

Le diplômé de la mention de Master LLCER peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels sont mises en œuvre les compétences suivantes :

-Exploiter une documentation complexe en langue étrangère : langue littéraire contemporaine ou classique, langue journalistique et de la vie quotidienne et selon le domaine de recherche une documentation spécifique à un secteur donné (historique, cinématographique, littérature de jeunesse, linguistique…),

-Enseigner et transmettre des connaissances en langues, littératures et civilisations étrangères à différents publics selon les avancées de la recherche,

-Réaliser des travaux de recherche fondamentale et/ou appliquée,

-Travailler dans le domaine de la médiation culturelle avec une orientation forte vers les langues étrangères.

Inscriptions

Du 9 juillet 2018 au 31 octobre 2018

Début de la formation

3 septembre 2018

Informations supplémentaires

- Validation des acquis de l’expérience et Validation des Acquis Professionnels:se renseigner auprès du Pôle Formation Continue et Professionnalisation vae-vap.df @ uca.fr

- Validation d’Études Supérieures: télécharger le formulaire de demande: http://lcc.uca.fr/formation/scolarite/  à retourner avant le 15 juin pour la 1ère vague  ou le 30 septembre pour la seconde et dernière vague. Procédure réserver uniquement aux  titulaires d’un diplôme français.

Pour les diplômes étrangers se renseigner auprès du service de scolarité de l'UFR LCC: scola.masters.lcc @ uca.fr

Programme

Contenu de la formation

Le Master LLCER a pour objectif de dispenser une formation organisée en trois axes. D’abord, il s’agit d’une formation en langues et cultures étrangères ainsi qu'une formation pluridisciplinaire dans l'aire linguistique et culturelle choisie. Cette double approche doit permettre à l'étudiant d'approfondir ses connaissances et d'acquérir des méthodes de recherche.

Ensuite, nous offrons une spécialisation progressive et modulable selon le projet professionnel et la poursuite des études.  Cette spécialisation se fera dans l'une des trois orientations classiques de la recherche en langues et cultures étrangères (la linguistique, la littérature ou la civilisation) et selon les parcours proposés à l’intérieur de la mention. Cours en ligne : vidéo, audio, power-point, documents au format pdf, etc...

Forum spécifique pour chaque cours animé par l'enseignant qui assure le cours.

Forum de discussion entre étudiants de la formation.

Espace de documents partagés sur la plateforme de cours en ligne.

Accès haut débit nécessaire

Contrôle des connaissances

Les examens se déroulent à l’UFR LCC de Clermont-Ferrand.

* 1ère session : en  janvier

* 2ème session : en juin

Aménagements particuliers

Pour les étudiants résidant à l'étranger  et dans les collectivités d'Outre-Mer (hors UE et pays frontaliers), sous certaines conditions, vous avez désormais la possibilité de passer vos examens dans votre pays d'origine. Pour plus de renseignements contactez-nous: cead@uca.fr

Admission

Condition d'accès

Candidature en M1 :

Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/

Calendrier de candidature CIELL²  (sélectionner "Calendrier de campagne" dans le menu à gauche de l'écran) : https://candidature.uca.fr/WebCiell2/Candidature/indexCandidature.jsp

Parcours 1 : Les étudiants titulaires d’une licence LLCER correspondant à la langue qu’ils souhaitent étudier en Master sont prioritairement acceptés dans ce parcours. Le dossier examiné par la commission d’entrée en M1 est constitué des relevés de notes du diplôme de L3, et d’une lettre de motivation précisant le domaine général dans lequel l’étudiant envisage de rédiger son mémoire de recherche (littérature, civilisation, linguistique…). Concernant les candidats titulaires de licences relevant d’autres mentions, le relevé de notes peut être assorti d’un document précisant la nature des enseignements suivis en L3 et leur lien éventuel avec le domaine dans lequel le ou la candidat(e) envisage de mener ses recherches. Les candidats titulaires de diplômes étrangers devront passer par une procédure de validation d’études et devront produire un document justifiant de leur maîtrise du français à un niveau B2.


Parcours 2 : Le dossier examiné par la commission d’entrée en M1 est constitué des relevés de notes du diplôme de L3, d’une lettre de motivation précisant le domaine général dans lequel l’étudiant envisage de rédiger son mémoire de recherche (littérature, civilisation, linguistique…), et d’une courte présentation des expériences professionnelles éventuelles du ou de la candidat(e). Les candidats titulaires de diplômes étrangers devront passer par une procédure de validation d’études et devront produire un document justifiant de leur maîtrise du français à un niveau B2.

Droits de scolarité

Tarifs 2017/2018

Pour les étudiants:
- 200 euros/an + droits universitaires
- Possibilité de tarification à l'UE:  30 euros/UE + droits universitaires

Pour les Auditeurs libres:
- 200 euros/an
- 30 euros/UE

Pré-requis nécessaires

  • Licence LLCER ou LEA
  • Toute autre licence sur étude de dossier.

Et après

Poursuite d'études

Etant donné l’articulation étroite entre cette formation et les activités de recherche des centres (notamment par le biais d’une intégration en centre de recherches en M2) la  poursuite d’études en doctorat est favorisée à l'issue de la formation.

Poursuite d'études à l'étranger

De nombreuses possibilités sont offertes pour suivre une année ERASMUS SOCRATES, ou en conventions bilatérales avec les universités américaines (anglo-saxonnes ou latino-américaines) russes, allemandes, espagnoles, portugaises et brésiliennes.

D’autre part, l’assistanat est encouragé en M1 et en M2, il donne lieu à une équivalence de crédit ECTS après validation par une commission pédagogique.

Des stages à l’étranger sont également possibles dans le cadre de l’UEP (unité d'expérience professionnelle). 

La formation par le CEAD (Centre d'Enseignement à Distance) peut aider à la mobilité dans la mesure où elle répond aux besoins de formation des étudiants (en allemand, en anglais, en espagnol, en italien, en portugais) ayant obtenu, entre autres, un poste d’assistant à l’étranger.

Les missions d’étudiants se déplaçant pour des travaux de recherche sont encouragées dans le cadre du stage en équipe d’accueil ou du mémoire ; des bourses d’aide à la mobilité étudiante sont disponibles pour cela sur les crédits UFR et RI de l’université.

Des possibilités de séjours d’études sont offertes dans la plupart des spécialisations, dans le cadre d’échanges avec des universités avec lesquelles existe un lien fort au niveau de la recherche :

-Par exemple, dans la déclinaison « Echanges culturels France Russie » de la spécialisation russe, les étudiants ont la possibilité d'effectuer leur S3 à l'Université d'Etat de Saratov.

-Un échange ERASMUS orienté vers l’enseignement existe dans la spécialisation études germanophones avec les universités de Regensburg et d’Iéna.

-Dans les spécialisations italien, espagnol, portugais, des accords existent avec diverses universités italiennes (notamment Udine, Macerata), espagnoles (15 accords), latino-américaines (Mexique, Argentine, Chili, Pérou), portugaises (Coimbra, Porto, Lisbonne) , brésiliennes (Rio de Janeiro, Brasilia, Pernambuco).

Insertion professionnelle

Les métiers visés

Le Master LLCER donne une solide formation en langue ainsi qu’une formation à la recherche dans le champ de l’aire de la langue de spécialisation dans le but de former les futurs professionnels qui se destinent à l’enseignement supérieur et à la recherche ou à des métiers demandant une haute spécialisation en langue : traduction, journalisme, édition, tourisme, documentation.

Dans le parcours 2 "Médias et médiation culturelle" les métiers visés sont : médiateur culturel, traducteur, localisateur, métiers de la communication.

Secteur(s) d'activités

Les objectifs professionnels sont variés selon le parcours et l’orientation prédéfinie avec le directeur de mémoire en Master 1. Les débouchés naturels sont l'enseignement et la recherche, avec notamment la possibilité de préparer une thèse ou de présenter l’agrégation à l’issue du M2. 

Les débouchés professionnels du parcours "Médias et médiation culturelle" sont ceux qui se rattachent à ce secteur d’activité : attaché culturel, chargé de diffusion, actions de médiation culturelle, etc.

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

FELIX LisetteSecrétariat

Email : lisette.felix @ uca.fr

Téléphone 1 : 04.73.40.85.31

Téléphone 2 : -

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+5 et au-delà

Discipline principale Portugais

Nature de la formation Diplôme

Durée 2 ans

Langue d'enseignement Portugais et Français

Crédits ECTS 120

Effectif sans limitation

En savoir plus

Site du CEAD