Master Mention Philosophie parcours Philosophie

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Master Mention Philosophie parcours Philosophie

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 1 et 2
  • Domaine: Lettres classiques, Modernes, Art, Sciences du Langage
  • Mention: Philosophie
  • Spécialité: Philosophie

Présentation

Présentation

Le master première année (M1) Philosophie vise à renforcer et à approfondir les connaissances acquises en licence dans les divers domaines des études philosophiques : en master 1, Philosophies contemporaines, Histoire de la philosophie, Philosophie morale et politique, Philosophie des sciences.

Il est associé aux masters Psychanalyse et Esthétique, par le biais d'enseignements communs, et ce tant en master 1 qu'en master 2 : en master 1, premier semestre, il s'agit d'un "socle commun" intitulé Subjectivité et Expérience. Ces enseignements seront assurés, à part égale, par des membres des trois masters, sous forme, notamment, de conférences.

Ce master est un master recherche/Agrégation. Il s’adresse prioritairement aux étudiants qui se destinent à la recherche (études doctorales) et / ou à la préparation des concours de l'enseignement secondaire, Capes et Agrégation, mais bien d'autres débouchés sont possibles.  Il ne comporte pas de filière MEEF, destinée aux seuls candidats au Capes. Bien entendu, il est néanmoins tout à fait possible de passer les épreuves écrites du Capes dès le master 1. Il est simplement rappelé que ce concours est difficile, et une réussite dès la première année de master peu problable. L'obtention d'un master complet, master 1 et master 2, est plus que souhaitable pour se préparer valablement à ce concours.

Le master deuxième année (M2) Philosophie est donc la suite logique du master 1.

Le premier semestre est consacré aux cours : philosophie morale et politique, histoire de la philosophie/philosophie générale, philosophies contemporaines, philosophie des sciences.

Le second semestre, libre de cours, est consacré à la rédaction du mémoire.

Les liens avec les masters Psychanalyse et Esthétique sont maintenus : le premier semestre comporte un "socle commun" intitulé Sens et Interprétation, assuré dans les mêmes conditions qu'en master 1.

En master 2, les étudiants souhaitant passer l'Agrégation peuvent suivre le parcours agrégation. Ils devront choisir l'un des quatre enseignements dispensés au premier semestre, auquel s'ajoutera un entraînement spécifique.

Il est vivement conseillé aux étudiants souhaitant passer le Capes de s'inscrire dans ce parcours : les deux concours étant d'une difficulté équivalente, on peut considérer cette préparation comme commune.

Savoir-faire et compétences

M1 :

- Consolider et approfondir les connaissances acquises en licence de philosophie ; par-delà l'étude des grands auteurs et thèmes classiques, sont abordées des thématiques tout à fait contemporaines,

- S'entraîner aux épreuves types des concours d'enseignement, plus  particulièrement aux  épreuves orales et ce dès le Master 1,

- Acquérir des méthodes nécessaires à la rédaction d'un mémoire, exercice différent de la dissertation : détermination d'un sujet, recherches bibliographiques, établissement d'un plan et d'un index, technique de rédaction.

M2 :

- Consolider et approfondir les connaissances acquises en licence de philosophie ; par-delà l'étude des grands auteurs et thèmes classiques, sont abordées des thématiques tout à fait contemporaines,

- S'entraîner aux épreuves types des concours d'enseignement, plus  particulièrement aux  épreuves orales,

- Acquérir des méthodes nécessaires à la rédaction d'un mémoire : détermination d'un sujet, recherches bibliographiques, établissement d'un plan et d'un index, technique de rédaction pour les étudiants souhaitant suivre des études doctorales,

- Maîtriser la technique de la dissertation et plus encore celle des épreuves orales, la "leçon" de Capes ou d'Agrégation au premier chef, puisque qu'il s'agit d'une épreuve nouvelle pour les étudiants qui choisiront le parcours agrégation.

Informations supplémentaires

Début des candidatures : mi-avril

Début des inscriptions : juillet

Début de la formation :  octobre

 

Responsable(s) de la formation
Jean-Louis Labussiere (jean-louis.labussiere @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)
Secrétariat Master Philosophie (master.philosophie @ univ-montp3.fr)

Programme

Contenu de la formation

L'intégralité des enseignements proposés aux étudiants en EAD est disponible en ligne sur la plateforme pédagogique  de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Il n'y a pas de support papier, tous les cours sont dématérialisés.

Vous trouverez sur la plateforme :

    des ressources de cours, modules multimédia, travaux dirigés, exercices et devoirs ;
    des espaces de travail collaboratif, forums de discussion, chats, etc. pour interagir avec vos enseignants et d'autres étudiants.

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

La Direction des Études et de la Scolarité établit le calendrier des examens.

Les modalités de contrôle des connaissances figurent sur le site de l'université à l’onglet «Formation / Règlementation des études / MCC » (type d’évaluation, durée de l’épreuve…).


Deux évaluations sont proposées, la meilleure note des deux étant conservée.

1ère évaluation : Mai

2nde évaluation : juin

Aménagements particuliers

Une ouverture de centre d'examen à l'étranger est possible sous certaines conditions (voir site internet rubrique "inscription - examens délocalisés")

Admission

Condition d'accès

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur le portail Ecandidat  de l'université.

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Philosophie depuis l’année universitaire 2017/2018.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat  de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Droits de scolarité

- 120 euros par année de diplôme

(hors frais d'inscription administrative).

Public cible

Licence(s) conseillée(s) pour l'accès au M1 :

- Licence Philosophie

- Licence Théologie

- Licence Lettres

- Licence Sociologie

- Licence Histoire

Pré-requis nécessaires

En M1 :

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

  • Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation
  • Prise en compte du parcours académique, des notes de Licence, CPGE, Master 1 (redoublants), du classement et des mentions obtenues
  • Cursus antérieur
  • CV
  • Lettre de motivation
  • Fiche de projet recherche et professionnel.

Les critères seront la solidité de la motivation, la pertinence du projet, la qualité de l'argumentation.


À l'attention des candidats provenant d'une licence autre que celle de philosophie :
- Votre projet devra recouper une problématique philosophique classique, de manière transversale.
Par exemple, pour un historien ou un sociologue, une problématique de méthodologie historique ou sociologique, pour un littéraire, une problématique d'esthétique. Ce point est absolument essentiel.

 

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Les candidats devront impérativement être en mesure de commenter et d'expliquer un texte (pas nécessairement de philosophie).

 

- Ils devront aussi savoir mener une argumentation afin de répondre à une question (cf.dissertation) ou plus généralement être capables de mener une argumentation afin de répondre à une question (cf. exercice classique de la dissertation) ou plus généralement de défendre ou de critiquer une thèse. Bien entendu, tout cela vaut aussi pour un exposé oral, qui ne se résumera pas à la lecture d'un texte rédigé, mais manifester l'aisance du candidat, que confirmera sa capacité à répondre avec clarté et précision aux questions posées.


- Une bonne culture générale est indispensable : histoire sociale et politique, histoire de l'art, histoire des sciences. 

 

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français B2 est requis.

Et après

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 Philosophie

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Après le M2 :

L’obtention du Master Philosophie permet l’inscription en thèse de doctorat Philosophie (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil).

Les étudiants peuvent aussi s’inscrire à la préparation du concours de l’agrégation.

Bien entendu, il est possible et souhaitable, une fois obtenu un concours (Capes ou Agrégation), de s'inscrire en thèse.  L'inscription à l'agrégation suppose l'obtention d'un master 2. Le département de philosophie de l'Université P. Valéry assure un enseignement "agrégation" destiné aux titulaires de ce master.

Insertion professionnelle

Après le M 1 :

- Une année de master 1 considérée en elle-même n'a guère de sens, et ne correspond à rien sur le marché du travail. Son débouché, ou pour mieux dire sa suite logique, est une inscription en master 2.

Après le M2 :

- Les métiers de l'enseignement et de la recherche,

- Les métiers de l’édition, de la documentation, de l’information et de la communication, (écoles de journalisme, concours des bibliothèques, relations publiques, ressources humaines…),

- Les concours administratifs catégorie A de la fonction publique ou territoriale,

- Les concours des Écoles de Sciences Politiques, recrutement niveau master,

- Les métiers de la médiation culturelle : ingénierie culturelle, services pédagogiques des musées et autres institutions culturelles,

D'autres débouchés sont possibles, on ne donne que quelques exemples significatifs.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+5 et au-delà

Discipline principale Philosophie

Nature de la formation Diplôme

Durée 2 ans

Langue d'enseignement Français

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Crédits ECTS 120