MASTER 1 LETTRES MODERNES - deux options proposées : RECHERCHE LITTERAIRE et RECHERCHE ET SAVOIRS DIDACTIQUES
Résumé de la formation
- Type de diplôme: MASTER 1 et 2
- Domaine: Lettres classiques, Modernes, Art, Sciences du Langage
Présentation
Présentation
La formation de master vise l’approfondissement de domaines de spécialités, l’acquisition d’une méthodologie de la recherche.
Savoir-faire et compétences
Compétences acquises à l'issue de l'année de formation
- découverte des méthodes de la recherche en Lettres
- connaissances et compétences dans la compréhension et l’analyse des textes et de leurs enjeux culturels
- capacités d’analyse et de synthèse, capacité à assimiler des énoncés complexes et à en restituer clairement la teneur
- aisance dans la production écrite et l’expression orale
- apprentissage de la conduite de projets personnels
- acquis fondamentaux d’un savoir et d’un savoir-faire nécessaires à la pratique du métier d’enseignant
Inscriptions
Jusqu'au 21 octobre 2019
Début de la formation
30 octobre 2019
Informations supplémentaires
Les procédures d'inscription sont mises en ligne en juillet, sur le site de l'EAD.
Programme
Contenu de la formation
Le Master 1 Lettres modernes se compose d'unités d’Enseignement qui représentent 60 crédits européens.
Le mémoire ou Travail d’Études et de Recherche (TER) de Master 1ère année
Le mémoire de Master 1ère année ou Travail d’Études et de Recherche (TER) est l’aboutissement d’une année de recherches faite sous la direction d’un enseignant. Il porte sur l’une des disciplines fondamentales de lettres modernes.
Il est nécessaire de faire ces démarches le plus tôt possible : elles peuvent exiger de nombreux échanges de courrier ou des entretiens. Un directeur peut refuser vos projets si vous n’êtes pas assez compétent dans une matière. De la même manière, il peut refuser si lui-même ne se sent pas assez spécialisé dans un domaine ou sur un auteur particulier.
Ressources pédagogiques
Les ressources éducatives peuvent être consultées sur un document en format PDF téléchargé ou/et sur support papier après envoi postal mensuel. Elles sont mises à disposition selon un calendrier sur sept mois d'octobre à avril.
Devoirs corrigés
Il est proposé, de manière obligatoire ou facultative, des devoirs à remettre pour correction. Ils permettent de disposer d’une évaluation formative, de situer son niveau et constituent un entraînement privilégié à l'examen.
Plate-forme éducative
La plupart des échanges requièrent l'utilisation de la plate-forme éducative de l’Université de Bourgogne PLUBEL. Outre l'accès aux ressources éducatives, elle permet :
- d’échanger avec les enseignants et les autres participants (messagerie, forums, liste de discussion, chat en ligne..) ;
- de déposer des devoirs (obligatoires ou facultatifs) en ligne ;
- de disposer d'un suivi pédagogique et, éventuellement d'un tutorat, individualisés.
Les codes d'accès à la plateforme sont communiqués à l’inscription. Pour la présentation de la plateforme PLUBEL et de ses fonctionnalités, un tutoriel et un guide d’utilisation peuvent être consultés sur la plateforme.
Regroupements
Pour rencontrer les enseignants sont organisées des journées de regroupement sur Dijon.
Contrôle des connaissances
Calendrier des examens :
- 1ère session : 11 au 15 mai 2020
- 2ème session : 31 août au 4 septembre 2020
Les règles applicables aux études LMD sont précisées dans le Référentiel commun des études mis en ligne sur le site internet de l’Université
http://www.u-bourgogne-formation.fr/IMG/pdf/referentiel_etudes_lmd.pdf
Possibilité de remettre les Travaux d’études et de recherche en septembre.
Pour les Travaux d’étude et de recherche, les étudiants doivent trouver un directeur parmi les enseignants-chercheurs du Département des lettres modernes.
Les soutenances doivent avoir lieu obligatoirement en présence du directeur de recherche, éventuellement assisté d’un autre enseignant-chercheur, ce dernier pouvant être extérieur au Département des lettres modernes. Les soutenances doivent avoir lieu, dans toute la mesure du possible, dans les locaux de l’Université. Le cas échéant, si l’étudiant est dans l’incapacité de se rendre à l’Université, on aura recours à la visioconférence.
Inscriptions pédagogiques (distinctes des inscriptions administratives) : obligatoires. Les étudiants qui ne s’inscrivent que pour soutenir un mémoire doivent également procéder à l’inscription pédagogique.
Règles de validation et de capitalisation :
Principes généraux :
- COMPENSATION : Une compensation s’effectue au niveau de chaque UE. La note de l’UE est calculée à partir de la moyenne des notes des unités d’enseignements affectées des coefficients. L’année est validée si la moyenne générale des notes des UE pondérées par les coefficients est supérieure ou égale à 10 sur 20.
- CAPITALISATION : Chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur en crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable, c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européen, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20.
Admission
Condition d'accès
Pour l'option RECHERCHE LITTÉRAIRE
de plein droit :
- pour les étudiants titulaires d’une licence de Lettres (parcours lettres modernes ou langues et littératures anciennes)
par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :
- après examen individuel du dossier par la commission de validation (acquis personnels et professionnels, autres titres et diplômes) pour les autres étudiants :
- s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation
Pour l'option RECHERCHE ET SAVOIRS DIDACTIQUES
de plein droit :
- pour les étudiants titulaires d’une licence de Lettres (parcours lettres modernes ou langues et littératures anciennes)
par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :
- après examen individuel du dossier par la commission de validation (acquis personnels et professionnels, autres titres et diplômes) pour les autres étudiants :
- s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation
Droits de scolarité
Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) : 91 €
Inscription administrative à l'Université(en vue de l'obtention d'un diplôme) :
243 € si vous avez une couverture sociale.
Inscription pédagogique à l'EAD 2019-2020 :
Par enseignement 32 € (téléchargement) ou 48 € (téléchargement et polycopiés) + 48 € de frais postaux pour les résidents Europe (sauf exceptions) et 66 € dans les autres pays.
Les prix incluent :
- la fourniture de supports pédagogiques par téléchargement ou polycopiés adressés par voie postale ;
- un accès annuel à la plateforme pédagogique ;
- un accès aux annales de l'année précédente ou de plusieurs années (sur la plateforme d'enseignement) ;
- la correction de devoirs obligatoires et un tutorat éventuel.
Ouverture d’un centre d’examens à l’étranger : 60 € par session.
Public cible
L'Enseignement A Distance (EAD) s'adresse aux personnes ne pouvant avoir recours à la formation en présentiel :
- Étudiant salarié (au moins 8 ou 10h/semaine)
- Demandeur d'emploi
- Salarié ou agent de la fonction publique
- Chargé de famille
- Sportif de haut niveau
- Personne en situation de handicap
- Personne résidant à l'étranger
- Personne incarcérée...
A l’inscription, il est demandé de produire les pièces justifiant des motifs d'empêchement dans le suivi de la même formation organisée en présentiel.
Et après
Poursuite d'études
La poursuite de la formation peut consister en la préparation d’une thèse de doctorat en littérature française et francophone, littérature générale et comparée, linguistique et poétique ou à la préparation au :
- Professorat des lycées et collèges
- Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Métiers de l’édition et de la communication
- Acquisition des connaissances et des compétences pratiques indispensables à la pratique du métier d’enseignant du second degré
- Métiers de la culture et des services (administrations, secteur associatif…)
Insertion professionnelle
Le master lettres modernes prépare aux métiers de la formation, de l’expertise ou de la recherche :
- Professorat des lycées et collèges
- Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Métiers de l’édition et de la communication
- Postes de cadre dans le tertiaire ou les métiers de la culture
Contact(s)
Composante
Dijon : Université de Bourgogne
Lieu(x) de la formation
- Dijon
Contact(s) administratif(s)
Scolarité Master EAD
Scolarité
Email : scolmaster.ead @ u-bourgogne.fr
Téléphone 1 : 03.80.39.52.58
Téléphone 2 : -
Plus d'infos
Niveau d'étude bac+3 ou 4
Discipline principale Lettres modernes
Nature de la formation Diplôme
Durée 1 an avec possibilité d'étalement
Langue d'enseignement Français
Public concerné
- Formation initiale
- Formation continue
Crédits ECTS 60