LETTRES_ MASTER Lettres Modernes, parcours Littératures, Poétique, Création

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

LETTRES_ MASTER Lettres Modernes, parcours Littératures, Poétique, Création

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: MASTER 1 et 2
  • Domaine: Lettres classiques, Modernes, Art, Sciences du Langage
  • Mention: Lettres modernes
  • Spécialité: Littérature, Création, Poétique

Présentation

Présentation

La spécialité recherche "Littératures, poétique, création" du Master « Création littéraire » suppose un intérêt pour toutes les littératures enseignées à l'Université Clermont Auvergne (littératures francophones, hispanophones, lusophones, anglophones, italiennes, russes, allemandes), ce qui inclut bien évidemment la littérature française (médiévale, 16e, 17e, 18e, 19e, 20e, 21e siècles), ainsi que la littérature générale et comparée, les littératures francophones, sans oublier la poétique.

Cette spécialité a une orientation comparatiste importante, qui permet d’assurer une transdisciplinarité forte.

Retrouvez le contenu de la formation: livret master 2017/2018

 

Objectifs

Le parcours « Littératures modernes et contemporaines » (120 crédits) a pour objectifs :

  • La formation générale des étudiants à la recherche littéraire. La formation place prioritairement l’accent sur les méthodologies et sur l’acquisition de différents outils d’analyse, en fonction des époques et cultures abordées, ainsi que du champ disciplinaire concerné (littératures française ou étrangère, littérature générale et comparée).
  • L’initiation active à la recherche avec une insertion progressive dans l’équipe d’accueil de rattachement (CELIS, EA 4280 : Centre de recherche sur les littératures et la sociopoétique) ou de L’IHRIM-Clermont-Ferrand, qui est une équipe de recherche pluridisciplinaire (littératures française et étrangères, civilisation, études théâtrales...) et transséculaire (XIVe - XXe siècles) rattachée à "L’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités" (UMR 5317). La spécificité de ses recherches consiste en une approche historicisée des idées et des représentations littéraires, symboliques, artistiques et scientifiques. L’équipe privilégie quatre axes : 1/ l’édition et l’histoire du livre, 2/ l’histoire et l’imaginaire des sciences et des techniques, 3/ l’histoire des idées et des systèmes philosophiques, et 4/ les arts (discours, formes et pratiques). 
  • L’acquisition d’une culture littéraire générale. La 1ère année met en regard littérature française et littérature comparée. La 2ème année, qui approfondit cette démarche, rend obligatoire la maîtrise d’une langue vivante, les modules de littérature étrangère étant faits dans la langue. Les étudiants doivent pouvoir trouver des repères dans d’autres littératures. Aux savoirs spécialisés s’ajoute l’acquisition de la mobilité d’esprit indispensable à toute véritable recherche.
  • Le maintien et l’approfondissement des langues vivantes (des cours de littérature dans la langue étant offerts dans le M2).
  • Un autre objectif pédagogique et scientifique est de permettre non seulement la réflexion critique et la capacité à élaborer des problématiques dans la recherche, mais également de combattre le cloisonnement disciplinaire en ce que celui-ci peut avoir de stérilisant. Il ne s’agit évidemment pas de renoncer ni à la spécialisation, ni à l’érudition, mais de savoir également organiser une recherche par transversalité, de manière interdisciplinaire : les étudiants littéraires ont besoin de pouvoir utiliser l’anthropologie, la sociologie, l’histoire, etc., pour enrichir et éclairer de manière féconde leur recherche.
  • L’acquisition combinée de méthodes pointues et d’approches transversales, voire transdisciplinaires, permet ainsi :

-      de former les étudiants aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur,

-      de former des esprits plus aptes à affronter une recherche spécialisée (la thèse),

-      de donner une plus grande aptitude aux étudiants à s’orienter librement dans la recherche professionnelle.

Informations supplémentaires

Candidature possible à partir du : voir Calendrier de candidature CIELL²  (sélectionner "Calendrier de campagne" dans le menu à gauche de l'écran) : https://candidature.uca.fr/WebCiell2/Candidature/indexCandidature.jsp

Début de la formation: octobre 2018

Programme

Contenu de la formation

Retrouvez le contenu de la formation: livret master 2017/2018

Cours en ligne : Vidéo, audio, power-point et pdf

Forum spécifique pour chaque cours animé par l'enseignant qui assure le cours

Forum de discussion entre étudiants de la formation

Forum pédagogique animé par un tuteur étudiant

Espace de documents partagés sur la plateforme du CEAD

Accès haut débit nécessaire

Contrôle des connaissances

Examens écrits en ligne

Examen Oral en langue pour les M1 en littératures étrangères pour les M2: depuis le CNF pour les étudiants relevant de l'AUF, à l'Université Clermont Auvergne pour les autres

Travail en équipe d'accueil en ligne

Un mémoire, soutenu en M1 et en M2: depuis le CNF pour les étudiants relevant de l'AUF, à l'Université Clermont Auvergne pour les autres

 

Aménagements particuliers

Pour les étudiants résidant à l'étranger  et dans les collectivités d'Outre-Mer (hors UE et pays frontaliers), sous certaines conditions, vous avez désormais la possibilité de passer vos examens dans votre pays d'origine. Pour plus de renseignements contactez-nous: cead @ uca.fr

Admission

Condition d'accès

  • Pour les autres étudiants, français ou étrangers ne relevant pas de l’espace francophone de l’AUF, les candidatures se font par un portail unique et sur la base de vœux. La sélection se fait pour l’entrée en M1. L’accès au M2 se fait de droit, selon les résultats obtenus par les étudiants en M1.

Capacités d'accueil et modalités d'admission : http://www.uca.fr/formation/candidature-et-inscription/

Calendrier de candidature CIELL²  (sélectionner "Calendrier de campagne" dans le menu à gauche de l'écran) : https://candidature.uca.fr/WebCiell2/Candidature/indexCandidature.jsp

 

  • Pour les étudiants de l’aire francophone, l’accès au master se fait par le site de l’AUF uniquement, lors de la période de candidature ouverte en ligne en général de mars à juin. Les candidats sont sélectionnés dans le courant du mois de juillet. Seule cette modalité de candidature leur est accessible.

Candidatures pour le M1 et le M2 via le site www.auf.org ou www.foad.refer.org

Droits de scolarité

Tarifs 2017/2018

Pour les étudiants:
- 200 euros/an + droits universitaires
- Possibilité de tarification à l'UE:  30 euros/UE + droits universitaires

Pour les Auditeurs libres:
- 200 euros/an
- 30 euros/UE

AUF
- 600€/an

Pré-requis nécessaires

Licence de Lettres.

Autres licences sur étude de dossier.

Et après

Poursuite d'études

La spécialité Littératures modernes et contemporaines permet la préparation aux concours BAC + 5 ou la poursuite d’études doctorales dans l’optique d’intégrer les métiers de la recherche.

Si en effet l’objectif professionnel du master est bien entendu d’abord celui de la préparation à la thèse, il peut également renforcer la préparation (conjointe ou postérieure) de concours de l’enseignement lorsqu’ils ne sont pas acquis au préalable.

En doctorat, de même, et bien que l’enseignement et la recherche demeurent des débouchés majeurs, les formations proposées par l’École doctorale permettent d’explorer d’autres débouchés et de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants (http://www.univ-bpclermont.fr/EDLSHS/ ).

Insertion professionnelle

- Métiers de la recherche

- Métiers de l’enseignement

- Édition, journalisme

- Métiers du livre

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

CALAS FrédéricPorfesseur Stylistique

Coordinateur pédagogique

Email : frederic.calas @ uca.fr

Téléphone 1 : 04.73.34.65.21

Téléphone 2 : -

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+5 et au-delà

Discipline principale Lettres modernes

Nature de la formation Diplôme

Durée 2 ans

Langue d'enseignement Français

Crédits ECTS 120

Effectif sans limitation

En savoir plus

Site du CEAD