Licence Professionnelle Mention Métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires parcours dispositifs de gestion et de diffusion de l'information numérique

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
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Licence Professionnelle Mention Métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires parcours dispositifs de gestion et de diffusion de l'information numérique

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Technologie - entreprise
  • Mention: Métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires
  • Spécialité: dispositifs de gestion et de diffusion de l'information numérique

Présentation

Présentation

La licence professionnelle Dispositifs de gestion et de diffusion de l’information numérique vise à former des professionnels de l'information-documentation avec des compétences transversales devant leur permettre de s'adapter à des contextes professionnels divers.

Cette formation met l’accent sur la maîtrise du cycle de vie de l’information numérique à travers des enseignements dispensés sur la production, la gestion, la diffusion et l’archivage de l’information dans un environnement numérique. Elle se propose d’accompagner chaque étudiant dans la maîtrise technique des outils de gestion et diffusion de l’information numérique, mais aussi d’apporter les connaissances théoriques nécessaires pour comprendre les enjeux et les problématiques auxquels il devra faire face dans sa vie professionnelle.

Savoir-faire et compétences

- Acquérir une culture professionnelle,

- Savoir gérer et valoriser des ressources documentaires,

- Concevoir et gérer des systèmes d’information documentaire,

- Concevoir un produit éditorial numérique,

- Savoir gérer et diffuser des connaissances.

Référentiel national de compétences de la mention Métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires : Fiche nationale Code RNCP :30135

Informations supplémentaires

Responsable(s) de la formation
Hans Dillaerts (hans.dillaerts @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)
Secrétariat Licence professionnelle Documentation (secretariat.doc-itic @ univ-montp3.fr)

Informations supplémentaires

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Sufco) pour la mise en oeuvre de cette action de formation. 

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.

Programme

Contenu de la formation

L'intégralité des enseignements proposés aux étudiants en EAD est disponible en ligne sur la plateforme pédagogique  de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Il n'y a pas de support papier, tous les cours sont dématérialisés.

Vous trouverez sur la plateforme :

    des ressources de cours, modules multimédia, travaux dirigés, exercices et devoirs ;
    des espaces de travail collaboratif, forums de discussion, chats, etc. pour interagir avec vos enseignants et d'autres étudiants.

Contrôle des connaissances

La Direction des Études et de la Scolarité établit le calendrier des examens.

Les modalités de contrôle des connaissances figurent sur le site de l'université à l’onglet « Études et Scolarité / Examens / Modalités de Contrôle des connaissances » (type d’évaluation, durée de l’épreuve…).

Deux évaluations sont proposées, la meilleure note des deux étant conservée.

1ère évaluation : Mai

2nde évaluation : juin

Aménagements particuliers

Une ouverture de centre d'examen à l'étranger est possible sous certaines conditions (voir site internet rubrique "inscription - examens délocalisés")

- L’accompagnement des étudiants s’organise de différentes manières :

  • Une journée de prérentrée : accueil et présentation de la formation et de l’équipe pédagogique et administrative / présentation de la plateforme Moodle pour les étudiants relevant du dispositif de l’enseignement à distance,
  • Des regroupements pédagogiques sont organisés en début de chaque semestre et en fin d’année pour les étudiants relevant de l’enseignement à distance. Ces regroupements sont organisés sur un ou deux jours durant lesquels plusieurs intervenants interviennent afin d’approfondir certains points de leur cours et d’accompagner au mieux les étudiants dans leur processus d’apprentissage,
  • Accompagnement des étudiants dans leur projet personnel d’insertion.

 

- La formation peut s'effectuer dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

  • Contrat d'apprentissage :  Âge limite 29 ans révolus

Rythme d’alternance : Voir le calendrier ci-joint.

Âges   

1ère Année

2ème Année

3ème Année

18 à 20 ans

43% du SMIC

644,34€

51% du SMIC

764,22€

67% du SMIC

1003,97€

21 à 26 ans

53% du SMIC

794,19€

61% du SMIC

914,01€

78% du SMIC

1168,81€

26 à 29 ans

100% du SMIC

1498,50€

100% du SMIC

1498,50€

100% du SMIC

1498,50€

Signature du contrat : début de la formation (avec tolérance de 3 mois avant ou après la date de rentrée)

Contact : Centre de Formation des Apprentis Régional de l'Enseignement Supérieur en Languedoc Roussillon - Sud de France (CFA EnSup-LR)

99 avenue d'Occitanie CS 79235 - 34197  MONTPELLIER CEDEX 5

cfa-ensuplr @ umontpellier.fr - Téléphone : 04 99 58 52 35 - www.ensuplr.fr 

  • Contrat de professionnalisation : jeunes de 16 à 25 ans révolus, demandeurs d’emplois de 26 ans et plus, bénéficiaires du RSA, de l’ASS.

Contact : Service universitaire de formation continue (SUFCO) : contratpro@univ-montp3.fr (contratpro @ univ-montp3.fr)- Téléphone : 04 67 14 55 82

Admission

Condition d'accès

Sont admis à candidater les étudiants titulaires :

  • Soit d’un diplôme national sanctionnant deux années d’études dans l’enseignement supérieur : BTS Information-communication, DUT Information-communication ou Documentation, Licence 2 Info-com, MCC, Sciences du langage, Histoire, Philosophie, Lettres modernes avec un ECUE documentation.
  • Soit d’une validation d’acquis.

Critères de sélection : La sélection se fait sur dossier de candidature à télécharger sur le portail Ecandidat  de l’université Paul-Valéry.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : https://www.univ-montp3.fr/fr/etudes-à-montpellier-en-lmd

Droits de scolarité

- 120 euros par année de diplôme

(hors frais d'inscription administrative).

Et après

Poursuite d'études

La licence professionnelle a vocation à déboucher directement sur la vie active.

Néanmoins, le titulaire de cette Licence peut candidater en Master 1.

Insertion professionnelle

- Les métiers de la gestion de l'information et de la documentation :

  • Documentaliste,
  • Bibliothécaire,
  • Archiviste,
  • Cyber documentaliste,
  • Documentaliste spécialisé,
  • Gestionnaire de documents d’entreprise,
  • Gestionnaire en documentation,
  • Record manager,
  • Médiathécaire,
  • Veilleur documentaire…

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Discipline principale Sciences de l'information et de la communication

Nature de la formation Diplôme

Durée 1 an

Langue d'enseignement Français

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Crédits ECTS 60

Effectif 25

Stage Obligatoire (12 semaines soit 420h)