Licence professionnelle Métiers du livre: documentation et bibliothèques

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Licence professionnelle Métiers du livre: documentation et bibliothèques

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence professionnelle
  • Domaine: Lettres classiques, Modernes, Art, Sciences du Langage
  • Mention: Métiers du livre
  • Spécialité: Documentation et bibliothèques

Présentation

Présentation

Cette licence professionnelle s’adresse à des étudiants en formation initiale et en formation continue désireux de bénéficier d’une formation professionnelle en un an accessible à bac + 2.

Cette licence entend former des techniciens spécialisés capables de participer à la gestion d’établissements, au management d’équipes, d’intervenir au niveau des techniques documentaires, et d’organiser la gestion et la valorisation des collections. Une ouverture sur l’environnement professionnel et culturel régional vise à leur permettre de s’insérer dans des projets de médiation du livre, de l’image et du son. L’accent est particulièrement mis sur la connaissance des publics spécifiques et les actions multimédia inscrites dans le contexte clermontois.

Cette formation fait partie d’un ensemble cohérent de formations lié aux métiers du livre. Un étudiant peut tout à fait s’inscrire en L1 et L2 Licence Mention Arts / parcours Métiers du livre et stratégies numériques et continuer en licence professionnelle. C’est un parcours logique pour celui qui se destine à ce domaine.

Il n’existe pas de licence professionnelle équivalente dans la région. La plus proche se situe à Limoges. En effet, une licence professionnelle « Métiers du livre : documentation et bibliothèques » est proposée par la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université de Limoges.

Au niveau national, cette licence professionnelle vient compléter l’offre des autres universités dans ce domaine. Elle offre une plus-value certaine car les cours sont fortement orientés dans le domaine du numérique.

Savoir-faire et compétences

Cette licence entend former des techniciens spécialisés capables de participer à la gestion d’établissements, au management d’équipes, d’intervenir au niveau des techniques documentaires, et d’organiser la gestion et la valorisation des collections.

Compétences visées et constatées:
- participer à la gestion d’établissements
- savoir conduire une réunion, manager une équipe ou bien être l’interface entre l’équipe et les élus
- savoir gérer des projets et développer des services innovants
- inscrire les pratiques numériques et l’utilisation des nouveaux outils au sein des actions de l’établissement, développer la culture Internet auprès du public
- organiser la valorisation mutuelle de la bibliothèque à travers une médiation sur place et à distance
- développer des actions d’animations et produire des contenus autour de ces animations
- savoir organiser et gérer sa veille documentaire

Inscriptions

Du 9 juillet 2018 au 31 octobre 2018

Début de la formation

3 septembre 2018

Informations supplémentaires

La campagne de candidature ouvrira le 15 mai (jusqu'au 29/06/2018). Le dossier sera en ligne sur le site du CEAD: Dossier de candidature

Programme

Contenu de la formation

Formation bimodale : la formation existe avec un groupe d’étudiants en présentiel et un groupe d’étudiants à distance. Au niveau national, il s’agit de la seule formation de ce type à être proposée à distance. A la rentrée universitaire 2013-2014, a été mise en œuvre la version à distance de la licence professionnelle afin de faciliter l’accès à cette formation. Ce projet s’est inscrit dans la politique de développement de l’enseignement à distance de l’université, pilotée par le CEAD.

La formation comprend douze UE obligatoires et ne contient pas de cours optionnels. Six UE de 5 crédits sont inscrites au premier semestre et 6 autres au second semestre.

Deux UE fonctionnent de manière spécifique :

- l’UE 64 « Projets collectifs » a notamment pour objectif d'entrer dans une démarche de projet grâce à la réalisation d'un projet tuteuré par groupe. Chaque groupe d’étudiants consacre au moins 90 heures dans l’année à la réalisation de ce projet, et est encadré par un professionnel de la structure d'accueil et un enseignant référent. Il bénéficie également de cours de soutien sur ce projet.


- l’UE 63 « Stage » débute fin mars, une fois les enseignements achevés. La durée du stage est de douze semaines minimum. Les objectifs sont les suivants : mettre en œuvre les compétences acquises lors de l'année de formation au service d'une organisation, observer et comprendre le fonctionnement d'une structure documentaire, conduire un projet en responsabilité.

Contrôle des connaissances

Certaines UE sont  validées en ligne (dépôts de travaux) et d'autres sur table lors de la dernière période de présence à l'Université.

Aménagements particuliers

Pour le dispositif à distance sont organisées des journées de présence ( 5 X 3 jours à Clermont-Ferrand).

Stages

Stage: 12 semaines minimum soit 420h.

Dès le début d’année, les étudiants sont sensibilisés sur la recherche de leur stage : ils doivent trouver par eux-mêmes une mission intéressante dans une structure de stage de leur choix.

Pour les guider dans ce travail, une séance d’information en début d’année permet de présenter les répertoires disponibles au département Métiers de la culture, au SUIO et à BibliAuvergne (Centre Régional de Formation aux Carrières des Bibliothèques). En outre, des offres de stage directement adressées au Département Métiers de la culture sont régulièrement affichées et transmises aux étudiants.

En amont du stage, la responsable pédagogique de la licence professionnelle et la directrice de BibliAuvergne, reçoivent individuellement les étudiants pour vérifier l’adéquation des missions de stage et du projet professionnel de chacun.

Un tuteur pédagogique universitaire est désigné pour suivre l’étudiant tout au long de son stage. Les enseignants permanents spécialisés dans les métiers du Livre ainsi que des membres de BibliAuvergne sont susceptibles d’être impliqués dans le tutorat universitaire.
Le rôle du tuteur est le suivant :
- rester en contact avec l'étudiant pendant la durée de son stage pour répondre à ses éventuelles questions et faire des bilans réguliers;
- contacter le tuteur professionnel par téléphone 15 jours après le début du stage et au moins une fois par mois ensuite;
- conseiller l'étudiant dans l'élaboration de son rapport de stage ;
- participer à la soutenance.

Les étudiants sont également suivis par un tuteur professionnel. Il s’agit du professionnel qui accepte d’être responsable du stagiaire et d’encadrer ses missions au sein de la structure professionnelle. Le tuteur professionnel est associé à la réflexion pédagogique en amont et en aval du stage.

Projets tutorés

- Projets collectifs
- E-portfolio et projet professionnel

Admission

Condition d'accès

La stratégie générale de recrutement est la suivante : nous visons en premier lieu les profils disposant d’un Bac + 2 dans les métiers du livre, et ayant à leur actif au moins un stage dans une bibliothèque universitaire, une médiathèque ou un centre de documentation de d’information.

Nous essayons de promouvoir au maximum les candidatures au titre de la formation continue.

L’ouverture de la version « à distance » de la formation a permis de faciliter l’accès de la formation à un nouveau public (personnes en reconversion professionnelle, professionnels des métiers du livre). Ainsi, la majorité des apprenants (70 %) est constituée par des professionnels exerçant dans le domaine des métiers du livre (bibliothèques universitaires / médiathèques) dont l’objectif est de parfaire leur formation pour évoluer au sein de leurs structures par promotion interne et/ou concours de catégorie B.

La campagne de candidature ouvrira le 15 mai (jusqu'au 29/06/2018). Le dossier sera en ligne sur le site du CEAD: Dossier de candidature

Droits de scolarité

Tarifs 2017/2018:

- Formation initiale: 500€ + droits universitaires

- Formation continue financée: 3400€ + droits universitaires

Et après

Poursuite d'études

Environ 10% des étudiants poursuivent leurs études vers des masters professionnels. Le dispositif mis en place pour limiter la poursuite d’études se fait au niveau du recrutement : nous privilégions les candidatures dont l’objectif est d’obtenir la licence professionnelle pour pouvoir ensuite passer les concours d’entrée de la filière culture de la fonction publique d’Etat ou de la fonction publique Territoriale et plus particulièrement à ceux réservés aux personnes titulaires d’un diplôme professionnel spécialisé dans les métiers du livre et de la documentation.

Insertion professionnelle

Les métiers visés

Le diplômé de cette licence professionnelle peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :

- participer à la gestion d’établissements

- participer à la mise en œuvre de la politique documentaire (acquisitions, désherbage)

- assurer le traitement documentaire des collections (catalogage et indexation)

- accueillir, orienter et conseiller le public dans sa recherche de lecture ou d'information

- savoir conduire une réunion, manager une équipe ou bien être l’interface entre l’équipe et les élus

- savoir gérer des projets et développer des services innovants

- inscrire les pratiques numériques et l’utilisation des nouveaux outils au sein des actions de l’établissement, développer la culture Internet auprès du public

- organiser la valorisation mutuelle de la bibliothèque à travers une médiation sur place et à distance

- développer des actions d’animations et produire des contenus autour de ces animations

- savoir organiser et gérer sa veille documentaire

Secteur(s) d'activités

La licence professionnelle se veut adaptée aux besoins des établissements car elle dispense la formation technique et les repères culturels nécessaires pour exercer dans la fonction publique d’Etat ou Territoriale et dans des centres ou services de documentation publics ou privés.

La licence professionnelle donne accès aux concours d’entrée de la filière culture de la fonction publique d’Etat ou de la fonction publique Territoriale et plus particulièrement à ceux réservés aux personnes titulaires d’un diplôme professionnel spécialisé dans les métiers du livre et de la documentation.

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

TRIPIER EtiennePRCE

coordinateur pédagogique

Email : etienne.tripier @ uca.fr

Téléphone 1 : 06.76.84.86.70

Téléphone 2 : -

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Discipline principale Sociolinguistique et Didactique des langues

Nature de la formation Diplôme

Durée 1 an

Langue d'enseignement Français

Crédits ECTS 60

Effectif 25 maximum

Stage Obligatoire (420h)