Licence Mention Sciences de l'éducation (L3)

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Licence Mention Sciences de l'éducation (L3)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence LMD (L3)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: sciences de l'éducation

Présentation

Présentation

La licence des Sciences de l’éducation est pluridisciplinaire car elle s’appuie sur des enseignements de psychologie, philosophie, géographie, histoire, mathématiques, français, sciences de la vie et histoire de l’art. Ces enseignements sont présentés sous l’angle des questions d’éducation.

Objectifs

Elle a donc pour objectif l’acquisition des compétences nécessaires à la poursuite d’études universitaires en master (recherche ou professionnel) mais offre également une préparation aux métiers du social, de l’enseignement et de la formation et du conseil.

Dès la deuxième année de licence, l’étudiant a le choix entre deux modules pré-professionnalisants :

  • L’un orienté vers les métiers de l’éducation adaptée, de la formation et de la santé,
  • L’autre orienté vers les métiers de l’enseignement.

Savoir-faire et compétences

- Acquérir des connaissances et de compétences d’élaboration et de mise en œuvre,

- Appréhender les pensées philosophiques de l’éducation,

- Élaborer une pensée critique d’ordre épistémologique et méthodologique,

- Utiliser des méthodes d’investigation d’un objet d’étude,

- Élaborer un parcours de poursuite d’études et une orientation professionnelle vers les métiers de l’enseignement et de l’éducation,

- Se familiariser avec les savoirs pédagogiques et didactiques.

Informations supplémentaires

Début des candidatures :  mi-avril

Début des inscriptions : juillet

Début de la formation : octobre

 

Responsable(s) de la formation
Godefroy Lansade (godefroy.lansade @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)
Secrétariat Licence Sciences de l'éducation (secretariat.lse @ univ-montp3.fr)

Programme

Contenu de la formation

L'intégralité des enseignements proposés aux étudiants en EAD est disponible en ligne sur la plateforme pédagogique  de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Il n'y a pas de support papier, tous les cours sont dématérialisés.

Vous trouverez sur la plateforme :

    des ressources de cours, modules multimédia, travaux dirigés, exercices et devoirs ;
    des espaces de travail collaboratif, forums de discussion, chats, etc. pour interagir avec vos enseignants et d'autres étudiants.

Contrôle des connaissances

La Direction des Études et de la Scolarité établit le calendrier des examens.

Les modalités de contrôle des connaissances figurent sur le site de l'université à l’onglet «Formation / Règlementation des études / MCC » (type d’évaluation, durée de l’épreuve…).


Deux évaluations sont proposées, la meilleure note des deux étant conservée.

1ère évaluation : Mai

2nde évaluation : juin

Aménagements particuliers

Une ouverture de centre d'examen à l'étranger est possible sous certaines conditions (voir site internet rubrique "inscription - examens délocalisés")

Admission

Condition d'accès

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence

- ou d'une validation d'acquis professionnels (VAP) le cas échéant

Cette formation a une capacité d'accueil limitée.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Droits de scolarité

- 120 euros par année de diplôme

(hors frais d'inscription administrative).

Pré-requis nécessaires

Attendus nationaux

Les attendus sont les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans chaque filière de l’enseignement supérieur.

Pour une même formation, les attendus sont communs dans toute la France (cadrage national). Ils peuvent être complétés en fonction des spécificités de chaque formation.

Il est attendu des candidats en licence Mention Sciences de l'éducation :

Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement

Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)

Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

Être intéressé par la démarche scientifique

Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale

La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.

Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe

Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Et après

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 :

  • Master première année (M1) :

- Mention Sciences de l'éducation

- Mention Géographie, aménagement, environnement et développement parcours Santé et territoires

- Mention Esthétique

- Mention Psychanalyse

- Mention Humanités numériques parcours Médiation numérique et ingénierie pédagogique

- Mention Études culturelles

 

Poursuite d’études après la licence sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Insertion professionnelle

Pour vous spécialiser après une licence générale, vous pouvez faire le choix de postuler pour une troisième année de licence professionnelle ou candidater pour une poursuite d’études en master selon votre projet professionnel.

Domaines professionnels accessibles après une spécialisation ou une formation complémentaire :

- Métiers de l’intervention sociale (assistant de service social, conseiller en insertion sociale et professionnelle, coordonnateur de service d’action sociale…),

- Métiers de l’éducation (éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, animateur socio-éducatif…),

- Métiers de l’enseignement (professeur des écoles, conseiller principal d’éducation…),

- Métiers de la formation et du conseil (conseiller en formation, consultant, ingénieur-conseil, animateur de formation, chargé de projet d’insertion professionnelle…).

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Montpellier

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Discipline principale Sciences de l'Education

Nature de la formation Diplôme

Durée 1 an

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Crédits ECTS 60

Stage Obligatoire