Licence Gestion 3ème année - Parcours Marketing Vente

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Licence Gestion 3ème année - Parcours Marketing Vente

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence LMD (L3)
  • Domaine: Economie - Commerce

Présentation

Présentation

   

L’Institut Montpellier Management (Université de Montpellier) propose en partenariat avec le CNED un cursus en Marketing Vente accessible à 100% en e-learning (enseignement à distance en ligne).

La licence 3 ème année gestion permet, grâce à son parcours Marketing Vente, de se pré-spécialiser dans ce domaine avant de poursuivre en Master 1 Marketing et Direction d’Équipes Commerciales (MDEC) puis en Master 2 Management et Direction des Equipes Commerciales (MDEC).


Ce cursus prépare les étudiants à des fonctions d’encadrement en marketing sur des postes opérationnels et à terme stratégiques, grâce à des enseignements spécialisés de haut niveau.

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs et de professionnels du domaine (praticiens, consultants reconnus et dirigeants d’entreprise) avec pour but d’apporter les connaissances fondamentales ainsi qu’un niveau élevé de professionnalisation.

Objectifs

L’objectif de cette filière est de former aux différents métiers marketing et commerciaux dans leurs dimensions managériales mais aussi stratégiques, et, face aux mutations profondes de notre environnement, de comprendre et anticiper leurs évolutions notamment celles liées aux nouvelles technologies.


Le cursus proposé par l’Institut Montpellier Management se caractérise par :


Sa proximité avec le monde professionnel à travers l’intervention de professionnels du secteur, les stages (2 mois minimum en L3 et M1, de 4 mois à 6 mois en M2), l’apprentissage et le réseau des anciens étudiants.


Son ouverture sur l’international :


> Cours dispensés en anglais, stages à l’étranger, présentation au TOEIC.


> Accréditation CIMA (Chartered Institute of Management Accountants) : confère à la licence 3 Gestion la reconnaissance des professionnels anglosaxons de la comptabilité/gestion au niveau international (concerne les étudiants ayant suivi l’ensemble du cursus de la L1 à la L3 Gestion).

Savoir-faire et compétences

Une vision globale de l’entreprise et de son environnement, la maîtrise des concepts et outils de base dans les différentes disciplines de la gestion, de la rigueur et de l’autonomie, le sens de l’initiative et du management d’équipe sont les principales qualités développées par les étudiants au cours de ce cursus.

Début de la formation

1 octobre 2018

Informations supplémentaires

Tarifs

Des frais pédagogiques sont demandés au titre des prestations fournies et s'élevaient pour l'année 2017/2018 à :

  • Tarif formation initiale : 2500€
  • Tarif financement entreprise : 4400€

Auxquels s'ajoutent les frais d'inscription à l'université (168€ au titre de l'année 2017/2018)

Programme

Contenu de la formation

Les cours sont accessibles à tout moment sur la plateforme https://www.moma-online.fr permettant un apprentissage à son rythme et selon ses contraintes.

                      

Les étudiants sont regroupés en classes virtuelles dont l’effectif est limité afin de permettre une véritable proximité et des collaborations efficaces.

Les forums en ligne permettent aux étudiants de communiquer entre eux et avec les enseignants.

Les enseignements sont répartis tout au long de l’année universitaire et équivalent à 553 heures de formation par an (auxquelles s’ajoutent 2 mois minimum de stage).

Trois périodes de regroupement sont programmées dans les locaux de l’Institut Montpellier Management :

  •  Rentrée (1 jour fin septembre)
  •  Les examens du semestre 1 (de 3 à 5 jours consécutifs en janvier)
  •  Les examens du semestre 2 (de 3 à 5 jours consécutifs en mai)

Contrôle des connaissances

Enseignements :

Semestre 5 : Contrôle de gestion 1 • Mathématiques 3 • Analyse des organisations • Droit des sociétés • Anglais • Informatique3 • Découverte de l’environnement professionnel • Stratégie de produit • Sondages et échantillonnages• Stratégie de marque •Techniques de vente• International trade.

Semestre 6 : Contrôle de gestion 2 • Statistiques 3 • Anglais • Prix et négociation • Stratégies et management de la distribution• Psychosociologie • Communication des marques • Strategic diagnosis • Méthodologie des enquêtes marketing.
Stage d’une durée minimum de 2 mois (pour les étudiants non-salariés).
Possibilité de passer le TOEIC (sans frais supplémentaires).

Le contrôle des connaissances se fait sur la base d'une évaluation semestrielle terminale (épreuves écrites programmées à Montpellier, d'une durée de 2 heures chacune) et d'un contrôle continu.

Stages

Stage de 2 mois (pour les étudiants non-salariés) avec remise d’un rapport d’activités.

Admission

Condition d'accès

> Sélection des candidats sur dossier sauf pour les titulaires de la Licence 2 Gestion de l’Institut Montpellier Management (accès de droit à la Licence 3 Gestion parcours MV)


> Les dossiers de candidature à renseigner seront disponibles sur le site : https://ecandidat.umontpellier.fr

 

> Deux périodes de candidature pour l’année universitaire 2018/2019 :

  • Recrutement de juillet : du 07/05 au 25/06
  • Recrutement de septembre : du 18/07 au 07/09

Une fois admis, les candidats doivent procéder à une double inscription : au CNED Lyon et à l’Institut Montpellier Management.

Droits de scolarité

Tarifs 2017/2018

  • Droits universitaires : 168€
  • Frais pédagogiques formation initiale: 2500€
  • Frais pédagogiques financement entreprise : 4400€

Public cible

La Licence 3 Gestion parcours Marketing Vente (MV) s’adresse :


> Aux étudiants ayant suivi la L1 et la L2 Gestion de l’Institut Montpellier Management (la validation de la L2 permet le passage de droit en L3)


> Aux titulaires d’une 2ème année de Licence universitaire ou d’un diplôme de niveau Bac+2 *


> Aux titulaires d’un diplôme étranger de niveau bac+2 (selon certaines conditions) *
> Aux non titulaires des diplômes prérequis et ayant de l’expérience professionnelle (par le biais de la VAE et VAP) *


*Accès en L3 soumis à sélection (cf conditions d’accès).

Et après

Poursuite d'études

L’obtention de la Licence 3 Gestion permet d’intégrer (après sélection) le master dans la spécialité choisie.

Insertion professionnelle

Les étudiants acquièrent les compétences leur permettant d’exercer, dès l’obtention de leur diplôme, des fonctions marketing et commerciales à responsabilité, dans tous les secteurs d’activité (Aujourd’hui, les fonctions commerciales et marketing sont celles qui recrutent le plus de cadres, que ce soit en France ou à l’étranger) :


Acheteur, chargé d’études en marketing, chargé de portefeuille clients (B to C ou B to B), responsable de zone (Area Manager), chef de projet e-commerce, chef de projet marketing (Marketing Project Manager), responsable des partenariats marketing, responsable merchandising, responsable trade-marketing, responsable du développement et de la stratégie commerciale, etc….

Quelques exemple d'entreprises (en France et à l'étranger) ayant accueilli nos étudiants en stage ou recruté nos diplômés :

Airbus (Blagnac), DIOR Couture (Paris), UNIKEO (Montréal), Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, Carrefour Hypermarchés, Havas (La Réunion), Altran Technologies (Neuilly), Décathlon, Racing Club Narbonne, Club & Promo (Londres), SNO-HAUS (New-York), Sony Music Entertainment (Paris), Parc du Futuroscope, Radio 1 SNC (Papeete), Kronenbourg SAS (Obernai), TV8 Montblanc, MIDI MEDIA, Fédération Française de Football (Paris), Multipharma (Bruxelles), ORANGE, Darwell SA (Lausanne), Hilfiger Stores France (Paris), Auchan (Marseille), Ambassade de France de Séoul (Corée du Sud), etc….

 

 

 

 

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

Institut Montpellier Management - Service E-learning

Email : moma-elearning @ umontpellier.fr

Téléphone 1 : Non renseigné

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Discipline principale Gestion

Disciplines secondaires Marketing

Durée 1 an

Crédits ECTS 60

Stage Obligatoire

Etablissement(s) partenaire(s)