Bachelor en droit

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Bachelor en droit

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence LMD (L3)
  • Domaine: Droit

Présentation

Présentation

La Faculté de droit d'UniDistance vous propose un Bachelor of Law, reconnu en Suisse et en Europe comme le premier niveau académique d’études universitaires. Il vous permet d'entrer dans la vie active en travaillant comme juriste dans le secteur public ou privé. Grâce à lui, vous développerez des connaissances solides dans les domaines essentiels du droit. Il constitue également une qualification supplémentaire de valeur pour ceux qui souhaitent améliorer leurs perspectives professionnelles dans le domaine dans lequel ils travaillent. Le Bachelor est proposé avec mention bilingue français-allemand, idéale pour tous ceux qui envisagent une carrière en Suisse. Pour en savoir plus:

http://unidistance.ch/droit

Bachelor en droit

Le Bachelor en droit d'UniDistance vous offre de solides connaissances scientifiques du droit suisse, de ses disciplines et de ses applications, ainsi que des lois suisses. Proposé en mention bilingue, il vous offre de nombreux débouchés.

Objectifs

Le programme du Bachelor of Law développe de solides connaissances scientifiques du droit suisse, de ses disciplines et de ses applications, ainsi que des lois suisses. Le travail de Bachelor vient couronner ces études. L’enseignement se base sur les dernières recherches ainsi que sur les décisions fondamentales dans le domaine du droit. Appliquant les directives des universités présentielles suisses en la matière, il offre les méthodes pédagogiques et les outils les plus modernes, développés par des experts en enseignement à distance.

Programme

Contenu de la formation

Notre programme d’études s’articule en deux parties distinctes:

  • le 1er cycle (40 ECTS) comprend les modules 1 à 4. Ces modules sont obligatoires la première année. Ils sont donnés chaque semestre : M1 et M2 au premier semestre et M3 et M4 au second.
  • le 2e cycle (140 ECTS) comprend les modules 5 à 18. L’ordre dans lequel ces modules sont suivis est au choix de l’étudiant. Toutefois, nous recommandons de suivre l’ordre proposé, qui suit notre logique académique. Nous attirons également votre attention sur le fait que certains modules ne sont offerts qu’au semestre de printemps ou d’automne ; cela peut avoir un impact sur la durée de vos études.

Le module propédeutique est un travail individuel effectué entre le 3e et le 9e semestres.

Le programme du BLaw comprend généralement deux modules par semestre.

 ModuleECTS
M00Travail propédeutique0
M01Introduction au droit10
M02Droit pénal 110
M03Droit public 110
M04Droit privé 110
M05Méthodologie juridique10
M06Droit de la concurrence10
M07Théorie du droit10
M08Droit public 210
M09Droit privé 210
M10Droit pénal 210
M11Code civil 110
M12Droit de la procédure10
M13Droit de la poursuite et de la faillite10
M14Droit public 310
M15Droit privé 310
M16Droit commercial10
M17Code civil 210
M18Travail de bachelor

Admission

Condition d'accès

Pour accéder au Bachelor of Law, nous exigeons un

  • Certificat de maturité gymnasiale reconnu par la Confédération;
  • Certificat de maturité professionnelle accompagné du certificat d’examen complémentaire de la Commission suisse de maturité
  • Diplôme d’une haute école suisse (HES, HEC, HEP, HEG)

Vous avez un diplôme étranger

Les diplômes étrangers sont jugés sur le principe d’équivalence de la maturité suisse (droit d’accès à l’université). Pour cette reconnaissance, le responsable des études se base sur les recommandations de swissuniversities.
Baccalauréat français : un minimum de 12/20 est exigé.

Vous n’avez pas de diplôme reconnu

Vous ne pouvez pas accéder à notre Bachelor of Law.

Vous êtes en échec définitif dans une autre université dans cette branche d’études

Vous ne pouvez pas accéder à notre Bachelor of Law. Par contre, vous pourriez suivre une autre filière d’études à UniDistance.
Notre règlement des admissions vous donnera de plus amples informations.

Niveau de langue

Les candidats doivent démontrer une excellente maîtrise de la langue française à l'oral comme à l'écrit (niveau B2), validée par un certificat de langue.
Les candidats ayant une autre langue maternelle, mais ayant suivi une formation de niveau secondaire ou postsecondaire en français, sanctionnée par un diplôme, sont dispensés de cette exigence. En sont également dispensées les personnes ayant suivi, durant une année au minimum, un enseignement universitaire en français, attesté par un relevé de notes.

Demandes d’équivalence - reconnaissance d’études antérieures

Les étudiants qui souhaitent faire reconnaître des crédits ECTS obtenus précédemment, auprès d’UniDistance ou d’une autre université, doivent inclure leur demande dans le formulaire d’inscription.
Nous reconnaissons les crédits acquis auprès d’une autre université à la condition qu’ils ne datent pas de plus de cinq ans, en général. Un maximum de 60 crédits ECTS universitaires peuvent être validés.

Contact(s)

Composante

Plus d'infos

Discipline principale Droit

Public concerné

  • Formation initiale