UE31_EC1 Psychologie cognitive fascicule A

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

UE31_EC1 Psychologie cognitive fascicule A

Objectifs

Mme CAILLIES (24 h)

Programme : L’objectif de ce cours est de présenter les principaux travaux théoriques et empiriques de la compréhension de texte. Le premier chapitre présente d’une part, les notions indispensables à la compréhension de la construction de la signification à partir d’un texte, et d’autre part les modèles classiques de compréhension dont l’apport principal est d’accorder à la mémoire à court terme un rôle déterminant dans l'établissement de relations – explicites et/ou implicites – entre les informations textuelles. Le deuxième chapitre relate les principales hypothèses explicatives relatives à l'établissement de relations implicites – communément appelées inférences – entre les informations textuelles. Enfin, le dernier chapitre expose trois modèles récents de la compréhension qui ont en commun d'envisager la compréhension comme un processus dynamique dirigé par l'entrée linguistique.

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 0.0

Services aux étudiants Courrier électronique, Forums en ligne, Travaux pratiques sur site

Support de transmission des connaissances Polycopiés, Ressources en ligne

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

Contact 1163 UE31_EC1 Psychologie cognitive fascicule A

Téléphone 1 : Non renseigné

Téléphone 2 : Non renseigné