UE2_EC2 - Psychologie sociale

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)

UE2_EC2 - Psychologie sociale

Objectifs

enseignant : Mme MIGNON

durée : (28 H)

Ce cours se décompose en deux parties. La première est consacrée aux travaux relatifs au domaine de la formation d’impression c’est-à-dire à l’étude des processus par lesquels un individu arrive à extraire des connaissances à propos d’une personne qu’il ne lui est pas familière. Différents modèles de la formation d’impression sont présentés : le modèle de la configuration de Asch (1946), le modèle algébrique d’Anderson (1965), le modèle du continuum de Fiske et Neuberg (1990). Il sera également abordé les biais dans la perception sociale et un des concepts–clefs de la psychologie sociale : les théories implicites de personnalité (TIP). La seconde partie est consacrée aux stéréotypes. L’origine et la formation des stéréotypes sont abordés. Nous traiterons également de phénomènes psychosociaux associés aux stéréotypes permettant de comprendre le maintient mais aussi le changement des stéréotypes (les corrélations illusoires, les prophéties auto-réalisatrice, la confirmation des attentes, l’impact automatique des stéréotypes).

Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement

En bref

Crédits ECTS 0.0

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

Contact 1140 UE2_EC2 - Psychologie sociale

Téléphone 1 : Non renseigné

Téléphone 2 : Non renseigné