Licence LMD de Lettres Modernes

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF

Licence LMD de Lettres Modernes

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence LMD (3 ans)
  • Domaine: Lettres classiques, Modernes, Art, Sciences du Langage

Présentation

Présentation

Les enseignements de Lettres reposent sur quatre domaines de connaissances et de compétences : culture générale, réflexion, maîtrise de la langue et méthode de travail. L’étudiant y aborde tous les siècles et tous les genres de littérature. L’ouverture à l’histoire littéraire, à l’histoire de l’art et aux littératures étrangères permet aux étudiants d’acquérir des bases solides et de pouvoir choisir parmi des options variées.

Programme : https://uniform.unicaen.fr/catalogue/formation/licences/5730-licence-lettres?s=ufrtest&r=1490263657641

Objectifs

Outre une bonne culture générale, les études de Lettres Modernes permettent d'acquérir des qualités de rédaction, de synthèse et d'analyse appréciées dans des domaines aussi variés que la gestion de données-web ou la communication publicitaire.

Informations supplémentaires

Procédures d'inscription : http://webetu.unicaen.fr/inscription/pre-inscription/en-1re-annee/

Les tarifs sont disponibles ici : http://webetu.unicaen.fr/candidater-s-inscrire/infos-pratiques/tarifs-et-modes-de-paiement/

Pas de frais supplémentaires pour l'accès aux cours à distance.

Programme

Contrôle des connaissances

Examens semestriels à l'Université de Caen (pas d'examens délocalisés). Les examens sont généralement regroupés au sein d'une période fixée dès le début de l'année mais attention les dates précises ne sont fixées que 2 à 4 semaines avant le début des épreuves.


Semestre 1 : période allant de mi-décembre à début janvier
Second semestre : fin avril, début mai
Session 2 (rattrapage) : en juin

 

Aménagements particuliers

Pour les étudiants inscrits en formation à distance, nous proposons un mode d'examen télésurveillé à leur domicile : c'est à dire par un surveillant distant via la webcam et une application. Ce mode d'examen remplace les examens qui sont organisés dans les locaux de l'Université de Caen Normandie.

La télésurveillance est réservée aux étudiants qui habitent hors France métropolitaine ou dont la venue à Caen pour les examens est incompatible avec un problème de handicap ou de maladie.

Admission

Condition d'accès

Accès

La licence 1ere année de Lettres modernes est ouverte aux détenteurs d'un baccalauréat (ou équivalent).

Pour accéder à la licence 2eme ou 3eme année : soit vous avez validé l'année inférieure et poursuivez votre cursus initial, soit vous possédez d'autres titres (dans ce cas, vous devrez effectuer une validation d'études).

Droits de scolarité

Les tarifs sont disponibles ici : http://webetu.unicaen.fr/candidater-s-inscrire/infos-pratiques/tarifs-et-modes-de-paiement/

Pas de frais supplémentaires pour l'accès aux cours à distance.

Et après

Poursuite d'études

A partir de la 3e année, le choix d'options amorce la spécialisation de l'étudiant dont le parcours aboutit à un Master.

Insertion professionnelle

A partir d'une Licence de lettres, on peut s'orienter vers des métiers aussi divers que conseiller d'orientation ou orthophoniste. On peut aussi se diriger vers les métiers de la documentation, dans une bibliothèque, un organisme ou une entreprise. Ou choisir, bien sûr, tous les métiers de rédaction, par exemple rédacteur-web ou éditeur de blog. Au-delà donc de l'enseignement et de la formation, secteur déjà vaste puisqu'il s'étend de l'éducation des plus jeunes à la remise à niveau des cadres dans la formation continue, les étudiants en lettres peuvent également postuler dans les métiers suivants :

  • L'orientation et le conseil, en particulier dans le domaine des ressources humaines.
  • La documentation et l'information.
  • La communication et la rédaction.

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

DUCASTELLE Lison

Gestionnaire de scolarité

Email : cemu.sco @ unicaen.fr

Téléphone 1 : Non renseigné

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Discipline principale Lettres modernes

Disciplines secondaires Sciences du langage

Public concerné

  • Formation en reprise d'études
  • Formation initiale