LICENCE en DROIT (L1-L2-L3)

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

LICENCE en DROIT (L1-L2-L3)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence LMD (3 ans)
  • Domaine: Droit

Présentation

Présentation

La première année de licence est une année fondamentale et pluridisciplinaire, permettant, le cas échéant, aux étudiants de se réorienter.

La deuxième année est une année de consolidation des connaissances fondamentales du droit sans la contrainte d’un choix prématuré.

La troisieme année se divise dans deux parcours : Le parcours droit public et le parcours droit privé.

Objectifs

Les trois années de la Licence en droit, diplôme national à vocation généraliste, constituent probablement l’étape la plus importante dans ce parcours universitaire. En effet, elles doivent apporter aux étudiants les connaissances fondamentales nécessaires à une formation juridique la plus exhaustive possible, tout en leur permettant d’acquérir une autonomie de réflexion et d’action qui les aidera dans leur pratique professionnelle future.

L’Institut d’Enseignement à Distance (IED) de l’Université Paris 8 propose une formation de droit sur trois ans, validée par un diplôme national. La formation offerte à distance est identique à celle des étudiants en présentiel. Les trois années de licence doivent apporter aux étudiants les connaissances fondamentales nécessaires à une formation juridique, tout en leur permettant d’acquérir une autonomie de réflexion et d’action qui les aidera dans leur pratique professionnelle future.

Inscriptions

Du 6 juillet 2017 au 20 octobre 2017

Début de la formation

13 novembre 2017

Informations supplémentaires

Demandes d'équivalence : 

L1, L2 et L3 Droit IED : Du  24 avr. (13h) au 2 juin 2017 (20h) 

Inscriptions (1ère période) L1, L2 et L3 Droit IED  

Du 6 juin. (12h) → 21 juillet 2017. (20h)

Inscriptions (2ème période) L1 L2 et L3 PSYCHOLOGIE IED

Du 4 septembre. (10h) → 20 octobre 2017. (20h) 

____________

Langue d'enseignement : Français
Regroupements (non obligatoires) : En L2 et L3, une journée en Decembre et une à Mars, à Saint-Denis
Examens : Juin et Septembre
Nombre de points ECTS : 180 (à l'issue de l'obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+3
Stage : En L3, 200h                                                                                                                                                                                           Diplôme accordé : Licence delivrée par l'Université Paris 8 

Programme

Contenu de la formation

Cette formation juridique à distance proposée par l’Université Paris 8 respecte le schéma Licence-Master-Doctorat (LMD) qui vise à harmoniser les diplômes universitaires à l’échelle européenne.

  • Licence 1ère année et 2ème année 

Les parcours Droit général ont pour vocation d’enseigner les fondamentaux du droit en ménageant une progression dans les études juridiques.

  • La première année de licence est une année fondamentale et pluridisciplinaire, permettant, le cas échéant, aux étudiants de se réorienter.
  • La seconde année est une année de consolidation des connaissances fondamentales du droit pour leur permettre d’élaborer progressivement un projet de formation et, au-delà, un projet professionnel, sans la contrainte d’un choix prématuré.

La vocation généraliste des enseignements dispensés doit garantir les étudiants contre toute spécialisation prématurée et irrémédiable.

  • Le parcours « Droit Public » L3

Le parcours droit public permet à l’étudiant :

  • soit de s’arrêter à la fin de sa licence pour passer directement certains concours de la fonction publique, nationale ou territoriale, ouverts à Bac + 3, mais aussi de trouver un emploi au sein du secteur privé ou du secteur public,
  • soit de poursuivre leurs études en intégrant un master de droit public.

 

Le parcours renforce les connaissances de l’étudiant en droit public, le lien avec les collectivités territoriales étant assuré pour l’étudiant souhaitant se diriger vers le secteur public.

 

  • Le parcours « Droit Privé » L3

Le parcours de droit privé ne se singularise du parcours de droit public qu’au cinquième et sixième semestres de la licence. Les étudiants peuvent, tout au long du parcours de droit privé :

 

  • soit affiner leur projet de formation dans un master de droit privé ;
  • soit se réorienter vers un master de droit public ;
  • soit développer un projet professionnel pour entrer le plus tôt possible dans la vie active en passant des concours auxquels ils auront été préparés dans des conditions optimales grâce aux enseignements généraux, spéciaux et techniques suivis tout au long de la licence, ainsi qu’à leur stage obligatoire de découverte de l’entreprise.

Par ailleurs, la spécialisation et l’approfondissement n’intervenant que dans le cadre des différents masters, le parcours de droit privé des cinquième et sixième semestres n’a pas été conçu comme l’instrument d’une formation de haut niveau de ce champ disciplinaire.

D’une part, des matières fondamentales du droit y ont été intégrées, comme le droit de la famille et le droit des contrats spéciaux. Les outils de communication, comme l’anglais et l’informatique, doivent permettre aux étudiants de renforcer leurs acquis des quatre premiers semestres.

  • Enfin et surtout, les matières qui sont axées vers les différents masters de droit privé sont limitées et optionnelles tantôt sous forme de cours (exemple droit de la sécurité sociale, criminologie), tantôt sous forme de travaux dirigés (exemple, droit des sociétés) afin de permettre aux étudiants de développer leurs capacités de « savoir-faire et de savoir-être ».

Contrôle des connaissances

  • Obligation de présence physique limitée.
  • Il n’y a pas non plus de stage obligatoire et les regroupements sont également facultatifs pour la licence en Droit mais les examens se déroulent sur table en fin d’année.
  • Un regroupement facultatif par semestre à Paris et session d’examen en juin et/ou de septembre, organisée à Paris et hors métropole).

 

  • Le contrôle des connaissances est effectué à travers des épreuves écrites. Deux sessions d’examen de cinq jours consécutifs sont prévues en juin et en septembre. Ces sessions sont organisées à Saint-Denis, et dans la mesure du possible, dans les DOM-TOM ainsi qu’à l’étranger (si vous habitez un pays en dehors de l'Europe). Certains cours peuvent se valider à travers des devoirs.

 

  • Pour la deuxième et troisième année de licence, il faut prévoir deux sessions d’une journée chacune dans les locaux de l’université. Le premier regroupement se déroule courant Décembre, et le deuxième courant Mars. Ils ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés. Les dates exactes vous seront communiquées au cours de l'année

 

Aménagements particuliers

  • Sur un plan pédagogique

Toute formation à distance nécessite une forte implication de l’étudiant, ainsi qu’une organisation méthodique et une grande autonomie de sa part.

Les moyens pédagogiques retenus par l’équipe enseignante privilégient le recours à l’Internet. Ces moyens autorisent une modulation de l’encadrement des étudiants qui garantit un suivi personnalisé renforcé permettant de répondre aux attentes de chacun et de surmonter les difficultés propres à ce mode de formation :

  • Des enseignements conçus et dispensés par des universitaires préparés aux applications pédagogiques des techniques numériques,
  • Des cours magistraux accompagnés de travaux dirigés à télécharger,
  • Une formation « tutorée », c’est-à-dire encadrée par des enseignants : messagerie (courriels), permanences téléphoniques, regroupements facultatifs (un par semestre), forum, et quiz en ligne,
  •  Des corrections individualisées et des corrigés types mis en ligne.

 

  • Sur un plan organisationnel

Tout en dispensant une formation universitaire strictement identique à celle qui est assurée en « présentiel » à l’Université, l’enseignement à distance proposé offre une réelle souplesse d’organisation à toutes les personnes qui souhaitent entamer ou reprendre des études supérieures.

L’organisation des études est parfaitement adaptée à la situation particulière de ces publics :

  •  Absence de contraintes géographiques (l’IED compte actuellement des étudiants dans le monde entier),
  • Obligation de présence physique limitée (un regroupement facultatif par semestre à Paris et session d’examen en juin et/ou de septembre, organisée à Paris et hors métropole),
  • Personnalisation du rythme de l’acquisition des connaissances et de la formation à la méthodologie juridique.

Admission

Condition d'accès

L1 :  Baccalauréat ou titre admis en dispense du baccalauréat,

  •  Validation d’acquis universitaires ou professionnels.

L2 :

  •  Avoir validé au moins une unité d’enseignements fondamentaux de la majeure en droit en L1
  •  Avoir validé une 1ère année de Licence autre que la L1 en droit avec prérequis et validation d’acquis universitaires,
  •  Validation des acquis de l’expérience (VAE).

 Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur français ou étranger et vous souhaitez vous inscrire en licence de Droit à l’Université Paris8 saint Denis / IED :

  • Vous devez constituer un dossier de demande d’équivalence.

La décision d’équivalence vous permettra de connaître le niveau d’accès dans le cursus de licence qui sera autorisé par la commission pédagogique. Elle peut également vous attribuer des EC (éléments constitutifs), qui seront acquis pour la durée des études en licence de Droit à l’IED.

La commission pédagogique se réunit régulièrement, au fur et à mesure de la réception des dossiers. Envoyez votre dossier dès qu’il est complet. La décision d’équivalence vous sera notifiée par courrier postal. En connaissant ainsi votre niveau d’accès au diplôme, n’oubliez pas d’effectuer une demande d’inscription (première inscription). La décision d’équivalence ne vaut pas inscription.

Droits de scolarité

1 - Au titre de l’enseignement à distance en formation initiale 2014-2015

Inscription (paiement par  carte bancaire ) :

  • 532.0 Euros

Ré-inscription (paiement par  carte bancaire) :

  • 532.0 Euros

2 - Au titre des droits universitaires communs à toutes les formations * 2016-2017

  • Droits : 189.10 Euros
  • Droits + sécurité sociale ( 2015) =  404.10 Euros

Et après

Poursuite d'études

L’étudiant titulaire de la Licence en droit à distance aura la possibilité de s’inscrire dans l’un des « Masters Droit » proposés en formation initiale « présentielle » à l’Université Paris 8 :

  • Droit des affaires et fiscalité
  • Droit comparé, spécialité droit comparé de la famille
  • Droit comparé, spécialité droit public comparé
  • Droit comparé, spécialité droit des grandes agglomérations européennes
  • Droit médical et de la santé

 

Poursuite d'études à l'étranger

Il pourra également, s’il le souhaite, postuler pour une inscription dans un Master proposé par toute autre université, en France ou dans un autre pays de l’Union européenne.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Saint-Denis

Responsable(s)

Secrétariat accueil IED- Paris 8 Secrétariat accueil

Email : accueil @ iedparis8.net

Téléphone 1 : 0149407201

Téléphone 2 : 0149407251

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+1 ou 2

Discipline principale Droit

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

Crédits ECTS 180

Stage Obligatoire (Licence 3 (200h))

Etablissement(s) partenaire(s)