Executive master Stratégie de production digitale

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

Executive master Stratégie de production digitale

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Executive Master
  • Domaine: Information - communication

Présentation

Présentation

L’Exécutive Master Digital dispense une formation aux nouveaux métiers de la production de produits digitaux. Le domaine couvre la conception, le montage financier, juridique et administratif du projet, ainsi que la direction de la production.

La formation s’adresse aux cadres exerçant ou ayant exercé des activités dans les secteurs des médias, de la communication ou des industries culturelles. Elle vise à rendre ces professionnels capables d’affronter l’innovation technologique et à relever les défis des industries créatives de la prochaine décennie. Sciences Po Grenoble s’associe à CITIA, la Cité de l’Image en Mouvement à Annecy pour construire cette formation de haut niveau.

 

 

 

 

Objectifs

La Stratégie de production et de diffusion de média digital prend en compte les nouveaux modes d’usage et de consommation des industries culturelles et créatives à l’intersection des domaines de l’image, de l’audiovisuel, du cinéma, de l’édition, de la documentation, des services en ligne et du jeu vidéo. L’Executive Master Digital vous permettra de devenir compétitif face aux défis du secteur des médias, des technologies du numérique, de la gestion de projet, du financement de la production, de la stratégie marketing, du droit d’auteur, de la scénarisation.

 

Informations supplémentaires

L’Exécutive Master Digital recrute une dizaine de candidats. La sélection se déroule sur dossier et entretien. Elle repose sur les critères de l’expérience professionnelle, du projet visé, de l’intérêt marqué pour les questions touchant aux industries culturelles et créatives. Les candidats devront justifier d’un Bac + 4 ou de 5 ans d’ancienneté dans le secteur du digital. Sont également acceptés, les cadres en cours de reconversion professionnelle.

Pour vous inscrire, veuillez télécharge le document suivant et le renvoyer à Sciences Po Grenoble par voie postale : Dossier-Candidature_Executive-Master

Stratégies de production digitale est une formation en enseignement à distance :

  • ouverture des inscriptions en juin 2017
  • début de la formation en septembre 2017

Programme

Contenu de la formation

Structure et enseignement

 

L’Exécutive Master Digital propose une formation d’un volume horaire équivalent à 200h, avec des enseignements répartis en 12 cours.

L’ensemble de la formation se déroule à distance et en ligne excepté deux regroupements au Grand Bornand et à Annecy, en janvier, lors du Forum Blanc, et en décembre lors des soutenances de Studio.

Un cours spécifique est dédié à la réalisation d’un projet personnel et doit se conclure par la soutenance d’un mémoire professionnel en fin d’année. Ce travail personnel nommé « Studio » peut prendre des formes différentes formes allant d’une étude à la réalisation d’un démonstrateur, à partir d’une idée originale de l’étudiant ou bien d’une commande d’une entreprise, dans le domaine du marketing, du documentaire, du court-métrage, du jeu, de l’apprentissage ou de la communication.

Les onze autres cours ont chacun une durée de 3 semaines. Ils sont conçus par des enseignants et des professionnels experts dans leur discipline. Chaque cours enchaine via une plateforme en ligne, des études de ressources pédagogiques, des exercices et des échanges via des réseaux sociaux et des webinaires entre les étudiants et les enseignants. La formation est ainsi conçue pour limiter l’utilisation du mail.

 

 

Programme

  • Stratégies digitale et marketing web – Philippe Malbrunot

Comment réussir votre communication digitale et générer du trafic qualifié sur votre site :
Le web est devenu le premier vecteur de communication. Aujourd’hui on parle plus largement de numérique ou digital : sites web, blogs, mobiles, réseaux sociaux,  applis…    Ces technologies bouleversent rapidement les usages, la communication, le marketing, la vente, les échanges… Pour tout professionnel il est indispensable de murir et de s’enrichir dans le domaine afin de tirer le meilleur de « la révolution digitale » pour assurer la réussite de son projet.

 

 

  • Architecture du document digital  - Frédéric Merlos

Lors des développements de concepts narratifs interactifs et transmedia, le « jeu » occupe souvent une place centrale parmi les dispositifs mis en place et son utilisation est souvent motivée, pour des raisons ludiques, participatives ou d’interactions fortes avec le contenu proposé. Le jeu vidéo, très fortement répandu, est probablement le média interactif qui pousse le plus loin les notions d’engagement, de participation et de fidélisation du joueur, par l’utilisation de mécanismes aujourd’hui bien connus et éprouvés. Le « game design » est la discipline qui embrasse l’ensemble des étapes nécessaires à la conception et les processus de réalisation du jeu sous toutes ses formes (plateaux, cartes, vidéo etc….). Le « game design » s’est développé et enrichi tout au long de l’Histoire du jeu, souvent de manière empirique et intuitive.
Aujourd’hui, il repose sur des approches cognitives dont sont issues les mécaniques de jeu les plus efficaces et les plus utilisées. Le « game designer », concepteur et architecte du jeu, cultive de multiple connaissances dans des domaines divers et complémentaires :technologiques, psychologiques et narratifs. Nous nous attacherons à en étudier les fondamentaux durant ce module, au travers de trois grandes séquences : Contexte et définitions – Mécaniques de jeu – le « game design » au service du Transmédia

 

 

 

  • Sociologie des usages - Florence Reygnier

A partir des différentes approches théoriques sur les usages, ce cours a pour objectif de montrer la multiplicité des éléments à prendre en compte pour comprendre les usages des innovations techniques. Le cours aborde ensuite les usages émergents en les mettant en perspective avec les pratiques sociales et culturelles, l’évolution technique et économique des NTIC.

  • Scénarisation et Transmedia storytelling – Karen Guillorel

Seront abordés les différents aspects de la construction des architectures transmédiatiques et leurs articulations, la conception de la bible transmédiatique (de l’origine à son maintien), les différentes gestions de l’ellipse en écriture selon les médias l’impact des choix de médias sur l’histoire, les process de fabrication et de maintien de la cohérence dans les projets transmédias tout autant que les outils de suivi du storytelling, la nécessaire collaboration de nouveaux corps de métiers dans l’écriture d’un transmédia et les collaborations et co-créations avec les internautes.

 

  • Studio Pascal Clouaire

Le studio a pour objectif d’appréhender toutes les dimensions d’un projet transmedia. Il est ponctué de cours de direction de projet et de technique de création.
Il s’agit d’un travail de conception d’un produit transmedia et de production de sa maquette qui
doit rendre compte d’un concept d’écriture et de diffusion. L’aboutissement est la réalisation un démonstrateur qui illustre les principes qui animent le produit final ou d’un trailer qui montre ce qu’il pourrait-être s’il était amené à être édité dans un circuit professionnel. Ce travail prouve la bonne connaissance de savoir et savoir faire des étudiant

 

  • Coaching Projet et méthodologie Start Up – Anne Cécile Ragot 
  • Méthodologie de l’innovation – Alain Fargeon

Sensibiliser aux démarches innovantes de créativité en entreprise : comment le jeu, la pensée design, la visualisation des idées dans un processus collaboratif en 4 temps peuvent aider à contourner les difficultés de la créativité en entreprise.

  • Outils d’écriture et de créativité – Daniel Bouillot
  • Stratégie marketing transmédia – Morgan Bouchet
  • Droit d’auteur et de l’image – Yves Bismuth
  • Méthode “Agile” – Olivier Dupont
  • Community management – Yoan Genier

Admission

Public cible

L’Exécutive Master Digital, conçu pour un public en formation continue, s’appuie sur l’expérience, le réseau et l’équipe de professionnels enseignants en formation initiale dans le Master Transmédia de Sciences Po Grenoble dispensé depuis 2011.

La formation s’adresse principalement aux professionnels occupants un poste à responsabilité dans des industries culturelles et créatives, dans les spécificités suivantes :

  • Image, audiovisuel, cinéma
  • Communication, Édition, Documentation
  • Services en ligne
  • Médias interactifs
  • Design, Mode

 

Cette formation est ouverte au BAC+4 ou justifiant de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine

Et après

Insertion professionnelle

A l’issue de la formation, vous serez notamment en mesure de :

  • imaginer et concevoir un projet de communication numérique en intégrant les nouvelles contraintes imposées par le marché (multisupports, multi-usages et multiservices)
  • identifier et rassembler les différents partenaires industriels et institutionnels nécessaires au montage d’un tel projet
  • piloter et coordonner la mise en oeuvre et l’exploitation de dispositifs Transmedia dans ses dimensions techniques, économiques et juridiques
  • comprendre et pratiquer les outils propres à la production et à la communication numérique
  • identifier les potentiels commerciaux et développer des stratégies marketing dans le secteur des industries culturelles
  • comprendre les enjeux internationaux et multiculturels des nouveaux médias
  • être force de proposition en matière d’innovation et encadrer les développements

 L’approche pédagogique privilégie des études de cas, des échanges de pratique, une méthode d’apprentissage axée sur l’expérience et la gestion de projet. Cette approche s’appuie sur un modèle spécifique à l’enseignement à distance, et de ce fait s’adapte à vos contraintes professionnelles.

L’Exécutive Master Digital donne également accès au Forum Blanc (un rendez-vous annuel et international sur le développement de projets multiplateformes) permettant aux étudiants de rencontrer des décideurs du secteur, de s’informer sur l’actualité et les enjeux du futur des industries culturelles et de développer leur propre réseau professionnel.

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

Clouaire Pascal

Email : pascal.clouaire @ sciencespo-grenoble.fr

Téléphone 1 : Non renseigné

Téléphone 2 : Non renseigné

Contact(s) administratif(s)

Sophie Olier

Email : sophie.olier @ sciencespo-grenoble.fr

Téléphone 1 : Non renseigné

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Discipline principale Communication stratégique

Disciplines secondaires Sciences Sociales