Logistique du commerce électronique
Objectifs
L’explosion du e-commerce et particulièrement du B2C (Business To Consumers) a montré la fragilité des nouvelles entreprises de distribution nées autour d’Internet (Pure Players) particulièrement en matière logistique. Les seules entreprises qui subsistent sont celles qui ont su mettre en place une logistique appropriée et pas trop coûteuse, souvent des entreprises de VPC ou de la grande distribution classique. Par ailleurs le développement de grandes places de marché du B2B (Business To Business) se traduit par la mise en place de nouvelles organisations logistiques - les Fourth Party Logistics . Il est donc important de connaître ce domaine très nouveau de la logistique.
La VPC et la logistique du dernier kilomètre
Le développement des différentes formes de e-commerce
La prise de commande du B2C
Le traitement de la commande
Le transport et la livraison
Les places de marché et leur logistique
Participation à la mise en place de nouvelles procédures d’e-commerce ou en étudier l’opportunité.
Pré-requis recommandés
Avoir de préférence suivi le module « Introduction à la logistique et au management de la supply chain » et le module « Logistique de la grande distribution ».
Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement
En bref
Nombre d'heures 32
Durée totale 1 mois
Services aux étudiants Courrier électronique, Forums en ligne, Devoirs à rendre
Support de transmission des connaissances Ressources en ligne
Contact(s)
Composante
Lorraine : Université de Lorraine
Contact(s) administratif(s)
Mory Philippe
Email : polytech-nancy-fc @ univ-lorraine.fr
Téléphone 1 : 03.72.74.68.26
Téléphone 2 : Non renseigné