DU Colloïdes et Interfaces

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

DU Colloïdes et Interfaces

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: DU
  • Domaine: Sciences
  • Mention: Colloïdes et Interfaces
  • Spécialité: Colloïdes et Interfaces

Présentation

Présentation

Ce DU s’adresse à des ingénieurs, responsables de production, technicien supérieurs, ayant une compétence professionnelle reconnue dans le cadre de la préparation et de la mise en œuvre de milieux dispersés mais dont la formation dans le domaine Colloïdes et Interfaces ne leur semble pas suffisante. Il permet d’acquérir une compréhension et une connaissance des propriétés et du comportement des milieux dispersés utilisables dans une grande variété de situations.

Contenu de ce DU :

  • Introduction au milieu colloïdal
  • Les différents types d’interfaces
  • Polymères aux interfaces
  • Interactions interparticulaires
  • Compétition Agrégation/Stabilisation des colloïdes
  • Agrégation des colloïdes
  • Rhéologie des suspensions
  •  Tensioactifs

 

Objectifs

L’objectif du DU est d’acquérir une compréhension et une connaissance des propriétés et du comportement des milieux dispersés utilisables dans une grande variété de situations.

Programme

Contenu de la formation

La formation est à la fois théorique et expérimentale.
10 semaines de cours, 1.5 jours de TP, et une demi journée d’examens.

  • Programme de travail (cours et TD associés) transmis sous forme de fichiers au stagiaire chaque semaine ;
  • Suivi individualisé par un tuteur via la plate-forme d’EAD de l’Université du Maine chaque semaine.

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Chaque semaine, les enseignants concernés vérifient et attestent de la participation à l'enseignement par distance (échanges sur cours, envoi des réponses de TD), ceci conduit à un contrôle continu hebdomadaire. La partie présentielle des travaux pratiques est regroupée sur deux journées mais ils sont préparés et les comptes-rendus sont rédigés à distance.

Un rapport final complémentaire sur un thème en lien avec les TP et défini à l'avance, est aussi évalué et fait l'objet d'une présentation orale.

Admission

Condition d'accès

Ce D.U. s'adresse à des ingénieurs, responsables de production, technicien supérieurs, ayant une compétence professionnelle reconnue dans le cadre de la préparation et de la mise en œuvre de milieux dispersés mais dont la formation dans le domaine Colloïdes et Interfaces ne leur semble pas suffisante. Il permet d'acquérir une compréhension et une connaissance des propriétés et du comportement des milieux dispersés utilisables dans une grande variété de situations.

Ce D.U. permet une évolution du plan de carrière, des réorientations, la prise de responsabilités nouvelles. Il n'est ouvert qu'au titre de la Formation Professionnelle Continue (FPC).

L'organisation à distance permet de suivre ce DU dans des conditions bien adaptées à la FPC: La plus grande partie du travail peut s'effectuer pendant des créneaux spécifiques, soit sur le lieu de travail soit à domicile, en accord avec l'employeur. La partie pratique se déroule à l'Université sur des périodes groupées réduites.

 

Ce DU correspond au programme d'une UE (Unité d’Enseignement) du master 1 de Chimie par EAD (MCEAD) de l'Université du Maine (Première année du Master de Sciences et Technologies, mention : chimie , spécialité : chimie fine, matériaux fonctionnels et nanosciences) mais est accessible à une plus grande variété de candidats. Chaque cas est examiné individuellement en tenant le plus grand compte de l'expérience professionnelle, néanmoins une formation scientifique générale au minimum de niveau Bac+2 est nécessaire (DEUG (SM, SV, ST), DUT, BTS… ou diplôme étranger équivalent). Une expérience professionnelle est souhaitable dans un des domaines suivants : chimie, techniques analytiques, formulation, ….

Droits de scolarité

Renseignement sur le site de la formation

Pré-requis nécessaires

Une formation scientifique générale au minimum
de niveau bac+2 en Chimie (DEUG / L2 Sciences et technologies (SM, SV, ST), DUT, BTS…) ou diplôme étranger équivalent). Une expérience professionnelle est souhaitable dans un des domaines suivants : polymères, chimie, techniques analytiques.

Contact(s)

Composante

Lieu(x) de la formation

  • Le Mans

Responsable(s)

Chassenieux ChristopheResponsable pédagogique

Responsable

Email : Christophe.Chassenieux @ univ-lemans.fr

Téléphone 1 : Non renseigné

Téléphone 2 : Non renseigné

Contact(s) administratif(s)

Crespin LydieSecrétaire

Secrétaire

Email : Lydie.Crespin @ univ-lemans.fr

Téléphone 1 : 02.43.83.26.19

Téléphone 2 : Non renseigné

Plus d'infos

Niveau d'étude bac+3 ou 4

Discipline principale Chimie

Nature de la formation Diplôme

Durée 1 semestre

Langue d'enseignement Français

Public concerné

  • Formation continue

Référentiel RNCP

  • III