DU AESOP Aero-System Operations (Aéronautique)
Résumé de la formation
- Type de diplôme: DU
- Domaine: Sciences
- Mention: Double diplôme : Diplôme Universitaire International (DUI) en France et un Master of Engineering (Meng) aux Etats-Unis.
- Spécialité: Aéronautique
Présentation
Présentation
La formation AESOP, Aero-System Operations permet d’acquérir un double diplôme : un Diplôme Universitaire International (DUI) en France et un Master of Engineering (Meng) aux Etats-Unis. Le DUI/Meng AESOP a pour objectif de permettre d’acquérir en un an, une formation aux sciences de l’ingénieur axée sur les métiers de la gestion du cycle de vie des aéronefs.
Objectifs
Le cursus développé au sein du MEng AESOP, permettra à de jeunes ingénieurs de s’intégrer rapidement dans le monde de l’aéronautique en leur donnant un avantage concurrentiel de par leur bonnes connaissances opérationnelles acquises lors de cette année.
Inscriptions
Du 7 janvier 2019 au 7 janvier 2019
Début de la formation
7 janvier 2019
Informations supplémentaires
Lieu(x) de la formation : Bordeaux et Cincinnati
Programme
Contenu de la formation
Programme
Cette formation se déroule en anglais et se fait au niveau international par la mise en œuvre de deux semestres :
le premier semestre a lieu aux États-Unis à Cincinnati et le second en France à Bordeaux.
Le cursus développé au sein du DUI/MEng AESOP permet à de jeunes ingénieurs de s’intégrer rapidement dans le monde de l’aéronautique en leur donnant un avantage concurrentiel de par leurs bonnes connaissances opérationnelles acquises lors de cette année.
L’enseignement en France est décliné en Unités Modulaires (UM), dispensées sur une semaine en général. Chaque unité est composée de 18h de formation à distance (e-learning) et d’une semaine de cours sur site en présentiel (20h de travaux pratiques et dirigés).
Contenu de la formation (en anglais) :
Semester 1
Part A: Basics (18 ECTS)
1) AESOP Program Requirement (6 ECTS, mandatory)
- Introduction to Aircraft Systems,
- Regulations and Maintenance (new course to be developed by K. Cohen & F. Cazaurang)
2) Project / Task Management Development (6 ECTS, choose 1)
- Engineering Economic Analysis
- Quality Control
- Project Management
- Entrepreneurship & Technology Law
3) Interpersonal Skill Development (6 ECTS, choose 1)
- Management.of professionals
- Leadership
- Effectiveness in technologies and organizations
Part B: Technical Specialty (12 ECTS, choose 2)
- Aeronautical Engineering
- Mechanical Engineering
- Electrical, Electronic and Computer Engineering
- Computer Science
Semester 2
Part A: Aero System Operations (21 ECTS)
1) Airworthiness UB/ENAC (3 ECTS - Mandatory)
2) Maintenance Program Planning (3 ECTS – Mandatory)
3) Each Module includes theory, applications and lab (6 ECTS, choose 1)
- Maintenance Repair & Overhaul
- Continuous Airworthiness Maintenance Organization
- Maintenance Program Planning
4) Each Module includes theory, applications and lab (9 ECTS,choose 1)
- Avionics Maintenance
- Structural Maintenance
- Propulsion System Maintenance
Part B: Aero System Operations (9 ECTS)
Capstone Project: Internship or project (6 ECTS, mandatory) Choice of sponsored research at UB laboratory or internship at Industry
Contrôle des connaissances
Le DUI/Meng AESOP est décerné aux étudiants qui réunissent tous les critères suivants :
- Validation de toutes les UEs du semestre 1 à l’université de Cincinnati avec une moyenne supérieure ou égale à 12/20 (B Grade)
- Obtention d’une note minimale de 12 à chacune des UEs du semestre 2 à l’université de Bordeaux
Les UEs font l’objet d’un contrôle continu.
Chaque UE est notée de 0 à 20 et est acquise dès lors que l’étudiant a obtenu une note au moins égale à 12 à la moyenne des épreuves qui la composent.
Validation année : le double diplôme ne pourra être obtenu que si les UEs des deux universités sont validées.
L’examen et la validation des résultats ne pourront se faire qu’après validation par le conseil académique du programme AESOP qui se réunit au moins une fois par an à la fin de chaque session de formation.
Non acquisition d’UE toute UE qui n’aura pas été acquise par un étudiant en année N pourra être suivie de nouveau afin de permettre une seconde évaluation en contrôle continu à l'année N+1.
Un seul redoublement est autorisé à condition que la seconde inscription soit prise dans l'année universitaire qui suit immédiatement l'année universitaire de première inscription à la formation.
Aménagements particuliers
Volume horaire étudiant/stagiaire :
- Cincinnati = 450 H
- Bordeaux : 312 H + Stage de 3 mois (minimum)
Période de la formation durant l’année universitaire : Septembre à Janvier sur Cincinnati ; puis Février à Août sur Bordeaux (stage inclus)
Stages
Entre février et août à Bordeaux.
Admission
Condition d'accès
Niveau d’études / diplôme nécessaire :
- Un Bachelor aux Etats-Unis
- Un Master 1 ou 2 en Europe
- Une Licence Pro ou 3 avec trois années d’expérience
Droits de scolarité
Les droits d’inscriptions sont de 21 120 €.
Pré-requis nécessaires
Niveau en anglais :
- IELTS : 6,5 mini
- Pearson : 59
- TOEFEL : 85
Et après
Insertion professionnelle
Le taux d’insertion des étudiants est de 98 % à 3 mois.
- L’Ingénierie de la maintenance aéronautique,
- Le maintien en conditions opérationnelles des aéronefs
- Ingénieurs d’études
- Directions techniques
- Support Client
- Ingénieur supply chain de production des aéronefs
Contact(s)
Composante
Aquitaine : Université de Bordeaux
Lieu(x) de la formation
- Bordeaux
Contact(s) administratif(s)
UB - Collège Sciences et Technologie
Email : formation.continue.st @ u-bordeaux.fr
Téléphone 1 : 05 40 00 84 69
Téléphone 2 : 05 40 00 64 51
Plus d'infos
Niveau d'étude bac+3 ou 4
Discipline principale Génie Industriel
Nature de la formation Diplôme
Durée 12 mois (de Septembre à août).
Langue d'enseignement anglais
Public concerné
- Formation continue
Stage Obligatoire (3 mois entre février et août)