DIPLÔME D'UNIVERSITÉ Accompagnement du patient cancéreux à l’officine

FIED (Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance)
PDF
Vous êtes ici :

DIPLÔME D'UNIVERSITÉ Accompagnement du patient cancéreux à l’officine

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: DU
  • Domaine: Santé

Présentation

Objectifs

  • Définir les cancers les plus fréquents en terme d’épidémiologie, de facteurs de risque, de prévention et de physiopathologie.
  • Reconnaître les différents aspects de la prise en charge thérapeutique des cancers.
  • Délivrer en toute sécurité les médicaments anticancéreux disponibles en ville, ainsi que les soins de supports associés (antalgiques, nutrition, anti-émétiques, facteurs de croissance, autres traitements complémentaires, etc).
  • Reconnaître les effets indésirables des traitements anticancéreux ou de la maladie.

Programme

Contenu de la formation

Le DU est organisé en 4 modules. Il peut être suivi sur 2 années universitaires : 2 modules/an. Il comporte 14 jours de formation en présentiel (cours magistraux et enseignements dirigés) auxquels s’ajoutent 17h30 heures à distance en asynchrone (vidéocours et Quizz) réparties sur les modules 1 et 2.

Module 1 : Connaissances fondamentales des cancers (épidémiologie, facteurs de risque, prévention, diagnostic, prise en charge thérapeutique, pronostic). Intervenants : oncologues, épidémiologiste, toxicologue, biologiste.

Module 2 : Prises en charge thérapeutiques des cancers (chimiothérapies, thérapies ciblées, hormonothérapie, radiothérapie). Intervenants : pharmaciens hospitaliers, radio-pharmacien, radiothérapeute, pharmacologues, biologiste, enseignants en chimie, immunologie, économie de la santé, pharmacocinétique, pharmacie clinique.

Module 3 : Soins de support en oncologie, prise en charge des effets indésirables induits par les traitements anti-cancéreux. Intervenants : pharmacien hospitalier, pharmacologue, spécialistes de la douleur, de la nutrition, des soins palliatifs, des thérapies complémentaires, psycho-oncologue, onco-esthéticienne.

Module 4 : Rôle du pharmacien d’officine dans le parcours de soins du patient cancéreux – mise en oeuvre d’entretiens pharmaceutiques. Intervenants : représentants d’association de patients, de réseau de cancérologie, de réseau de soins à domicile, spécialiste en éducation thérapeutique du patient cancéreux, pharmaciens hospitaliers et d’officine.

Contrôle des connaissances

L’obtention du diplôme est conditionnée par la réussite (note moyenne 10/20) lors d’une épreuve théorique écrite (comprenant des QCMs et une analyse d’ordonnance) et une épreuve pratique orale (présentation d’un entretien pharmaceutique simulé en binôme sur un thème proposé 15 jours à l’avance).

La validation du diplôme sera également conditionnée par une évaluation des pratiques professionnelles sous forme de questionnaire (en amont et à distance de la formation). Une auto-évaluation pourra être proposée aux étudiants via la plate-forme de e-learning à la fin de chaque module (1 à 3) afin de s’assurer de l’acquisition des connaissances nécessaires avant de commencer un nouveau module.

Admission

Public cible

Pharmaciens d’officine (adjoints ou titulaires). Possibilité de s’inscrire dès la première année après l’obtention du diplôme.

Contact(s)

Composante

Contact(s) administratif(s)

SFC Strasbourg Service formation continue

Email : sfc-contact @ unistra.fr

Téléphone 1 : +33 (0)3 68 85 49 20

Téléphone 2 : /

Fax : +33 (0)3 68 85 49 29

Plus d'infos

Discipline principale Pharmacie

En savoir plus

Site web du SFC