Prévision de la demande
Objectifs
La prévision de la demande reste, même à l’époque du Juste A Temps, une activité essentielle du pilotage logistique. De nouveaux progiciels spécialisés permettent d’améliorer de façon importante la qualité des prévisions des entreprises à condition de bien maîtriser les méthodes correspondantes et de savoir mettre en place une organisation adaptée faisant collaborer la plupart des services de l’entreprise.
Exemple de prévision et principes généraux
Organisation de la prévision : analyse des séries chronologiques
Les tendances
Les variations saisonnières
Exemple de progiciel de lissage exponentiel généralisé
Indicateurs de qualité de prévision.
Réaliser des prévisions de vente.
Pré-requis recommandés
Quelques connaissances conceptuelles élémentaires en statistique : notions de probabilité, moyenne, écart-type, distribution, loi normale, etc.
Diplômes intégrant cette UE ou Enseignement
En bref
Nombre d'heures 32
Durée totale 1 mois
Services aux étudiants Courrier électronique, Forums en ligne, Devoirs à rendre
Support de transmission des connaissances Ressources en ligne
Contact(s)
Composante
Lorraine : Université de Lorraine
Contact(s) administratif(s)
Mory Philippe
Email : polytech-nancy-fc @ univ-lorraine.fr
Téléphone 1 : 03.72.74.68.26
Téléphone 2 : Non renseigné